Fonderie Boulart, puis Société anonyme des travaux métalliques, puis Chappée, puis SIETAM

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

En 1862, Charles Boulart acquiert les forges d'Abesse (Saint-Paul-lès-Dax) avec le neveu de son grand-père, François Dubourg (lui même nommé François Dubourg). Ce dernier cède ses parts à Charles en 1867. A la mort de Charles Boulart, son fils Daniel reprend l'affaire qui devient une fonderie (Fonderies Boulart) après l'extinction des hauts fourneaux en 1901.

En juin 1920, Daniel Boulart vend le fonds de commerce (mais pas les terres) à la Société anonyme bordelaise de l'industrie, devenue Société anonyme des travaux métalliques. La fonderie déménage en 1923, avec une partie des ouvriers d'Abesse, sur le site de Peyrouton à Dax, en bord de voie ferrée. C'est à cette époque que l'entreprise fait élever une cité ouvrière de 29 maisons jumelles pour loger ses employés juste à côté du site. Ayant changé de propriétaire depuis 1920, la fonderie de deuxième fusion sera néanmoins longtemps appelée "fonderie Boulart". Elle fabrique poterie fine et matériel de chauffage.

Vers 1930, elle est reprise par les établissements Chappée, appartenant à la Société Générale de Fonderie, elle même filiale des Hauts Fourneaux de Saulnes. Chappée est une entreprise spécialisée dans la confection d'appareils de chauffage : poêles et cuisinières en fonte. La nouvelle société entreprend très peu de travaux (trois petits hangars construits au sud). La SGF de Dax emploie jusqu'à 250 ouvriers.

Chappée ferme ses portes le 31 juillet 1968. Elle employait encore à cette date une centaine de personnes. le site est divisé en 2 et la SIETAM réinvestit la plus vaste partie au sud-est. De grands travaux sont alors entrepris et la SIETAM commence son activité en 1969. 70 ouvriers de l'ancienne fonderie sont formés à la confection d'appareils de manutentions automatisés. En 1973, la SIETAM emploie 150 personnes.

Le site ferme définitivement ses portes en 1997 et est racheté par la ville pour servir de lieu de stockage. Un projet de centre aquatique est voté en 2014 et la démolition commence en 2016. Aujourd'hui, le nouveau centre aquatique du Grand-Dax remplace l'ancienne friche industrielle. L'ouverture est prévue courant 2020. Demeure encore la partie nord-ouest de l'ancien site, non acquises par la SIETAM. Elle abrite un garage automobile, un magasin de fruits et légumes et un magasin de remorques.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1923, daté par source

1968, daté par source

Les trois-quarts du site correspondant à la partie occupée par la SIETAM ont été détruits.

Les bâtiments de l'ancienne fonderie s'étendaient sur environ 11 000 m² avec l'ensemble principal, parallèle à la voie ferrée. Ce dernier était composé, à l'est, d'une nef principale flanquée de deux vaisseaux ; et à l'ouest, d'un corps de cinq vaisseaux. Les deux ensembles étaient reliés par deux vaisseaux construits perpendiculairement. Au sud s'élevaient 9 bâtiments (hangars) de plan rectangulaire orientés perpendiculairement à l'ensemble principal. Deux maisons de plan rectangulaires (toujours présentes) marquaient l'entrée du site au nord-ouest et abritaient les bureaux.

Toits
  1. fer en couverture
Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. détruit
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 3 rue Joseph-de-Laurens

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BH 3, 163

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...