Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Souprosse

Les deux lieux de culte qui ont précédé l'actuelle église paroissiale - l'ancienne église Saint-Pierre, sur la route de Tartas, et l'ancienne chapelle Notre-Dame du bourg, à l'emplacement de laquelle sera construit le nouvel édifice - ont laissé peu de traces documentaires, carence qui affecte particulièrement la connaissance de leur mobilier. Les quelques traces laissées dans les registres paroissiaux (qui ne sont pas antérieurs à 1614) ont été récolées en 1888 par le curé Jean Dupouy. L'ancienne paroissiale Saint-Pierre possédait ainsi quatre autels dédiés respectivement à l'apôtre titulaire (maître-autel), à la Vierge, à saint Antoine (abbé) et à saint Roch. Le premier fut doté par le curé Jean Cavaré (ou Gavaré) d'un retable qui fut "achevé de dorer" en septembre 1731 par le doreur Despouys de Toulouzette, pour une somme de 830 (ou 330 ?) livres, et d'un "tableau de St Pierre". La seule autre mention de quelque intérêt fait état de l'achat à Toulouse, par le même curé Cavaré, d'un calice "pesant 3 marks (sic) sept onces, un gros", dont la dépense de 242 francs fut couverte par le célèbre Antoine Anselme, abbé de Saint-Sever et baron de Souprosse (qui mourut dans la maison abbatiale du bourg en 1737). Le Père Anselme avait aussi offert à la paroisse, à la même occasion, des "pluvial, chasuble et dalmatiques de damas rouge".

De ce mobilier d'Ancien Régime, rien n'a survécu dans l'église rebâtie en 1860-1864 au centre du bourg. Les seuls éléments remployés de l'ancienne paroissiale sont une cloche fondue en 1826 par le Lorrain F.V. Decharme et une table-crédence néo-Louis XVI de la première moitié du XIXe siècle provenant de la succession de l'évêque d'Aire Lannéluc (mort en 1856). A ces exceptions près, la totalité du mobilier, dans le style néogothique de la nouvelle église, a été acquise dans les années qui suivirent la reconstruction, essentiellement grâce à des dons de notables locaux (familles de Chauton, de Basquiat-Mugriet, de Clayes, Sourbié, Monié, etc.). Le maître-autel (actuel autel de saint Joseph) est fourni dès 1862 par la fabrique toulousaine Virebent ; les clôtures de fonte proviennent de la maison Durenne de Sommevoire ; l'importante série de verrières est signée du verrier toulousain Louis-Victor Gesta (également auteur de la vitrerie de l'annexe de Saint-Étienne) ; le chemin de croix sur toile, copié d'après Josef von Führich, est une probable production de la maison parisienne Biais aîné. Un lambris est posée dans le chœur en 1871 par "deux ouvriers de la localité". Une nouvelle cloche (remplaçant une première fonte de 1867) est fondue en 1880 par le Tarbais Ursulin Dencausse et une horloge acquise auprès de la fabrique Odobey cadet de Morez. L'ensemble est complété au tournant du XXe siècle par des statues de série en plâtre et terre cuite dues aux maisons toulousaines Virebent et Giscard. Dans le même temps, la paroisse reconstitue l'ensemble des vases liturgiques par des achats auprès d'orfèvres parisiens (J.F. Burel, M.A. Lebrun, P.H. Favier, L.M. Favier, M. Thierry, L.C. Waag), lyonnais (T.J. Armand-Calliat, Villard et Fabre) et toulousain (J. Favier).

Le dernier aménagement important est la rénovation complète du mobilier du chœur en 1983 à l'initiative du curé Jean Darracq, qui commande au prêtre belge René Ruys un nouvel ensemble autel-tabernacle (exécuté par les artisans locaux Y. Dussau et J.C. Laulom) complété par une statue monumentale du Christ ressuscité (réalisée par la ferronnerie d'art C. Lemaire d'Herfelingen), ainsi que deux lutrins et des fonts baptismaux. L'ancien maître-autel des Virebent (1862), d'abord dissimulé au fond de l'abside, a été récemment déplacé dans la chapelle Saint-Joseph du transept, où il remplace un autel néogothique de marbre en mauvais état.

Auteurs Auteur : Despouys

Despouys, membre d'une famille de doreurs à Toulouzette (Chalosse), mentionné pour des travaux à Souprosse en 1731 et à Goudosse en 1744. La famille travailla également pour Sarbazan en 1741 (en collaboration avec le sculpteur Heurre), Roquefort en 1773, Le Pin-Lapujolle près de Riscle (réf. S. Lerat, Landes & Chalosses, tome I, p. 578). Les derniers doreurs de la famille furent Arnaud Despouys (1741 - Toulouzette, 4 septembre 1771), son frère Jean-Baptiste Despouys (1742 - Toulouzette, 14 janvier 1790) - époux de Catherine Labat - et le fils de ce dernier, Bernard Arnaud (Toulouzette, 15 mai 1769 - Toulouzette, 22 avril 1812). L'une des filles de Bernard Arnaud et de sa femme Catherine Darrieux (1777-?), Jeanne Pauline dite Apolline (1801-1880), épousa à Toulouzette, le 11 février 1830, le doreur saint-séverin Guilhaume Lagarde (1798-1870).

, doreur (attribution par source)
Auteur : Mame Alfred

Henry-Armand-Alfred Mame (Tours, 17 août 1811 - Tours, 12 avril 1893), fils d'un imprimeur lui-même issu d'une famille d'éditeurs et de libraires originaires d'Angers (maison fondée en 1778), porta à son apogée les éditions Mame, rachetées en 1980 par Desclée de Brouwer.

, imprimeur-éditeur (signature)
Auteur : Hallez Louis-Joseph

Né à Lille le 23 novembre 1804 et mort à Tours le 19 janvier 1882, peintre, miniaturiste et illustrateur d'ouvrages de piété, collaborateur de l'éditeur tourangeau Alfred Mame.

, dessinateur (signature)
Auteur : Berthiault Émile

Imprimeur en taille douce à Tours (rue de l'Arsenal), né à Paris 11e le 20 août 1833 et mort à Tours le 8 janvier 1918. Fils de Jacques François Berthiault et d'Adrienne Félicité Leblanc, il épousa Marie Valentine Poulin (Pimboeuf, 12 août 1837 - Tours, 3 janvier 1914), fille de  Paul Auguste Poulin (1801-1876) et de Sophie Adélaïde Maisonnier (1815-1904), dont il eut une fille, Claire Augustine Louise (1863- ?), mariée en 1882 à Georges Jacques Léon Besnard, imprimeur à Tours avec son beau-père (source : Geneanet).

, imprimeur (signature)
Auteur : Mame Alfred et fils

Maison d'édition à Tours (voir Mame Alfred).

, imprimeur-éditeur (signature)
Auteur : Laîné Adolphe ; Havard J.

Imprimeurs-éditeurs à Paris (19, rue des Saints-Pères) dans la seconde moitié du XIXe siècle.

, imprimeur-éditeur (signature)

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