École communale mixte, dite école Éléonore

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Usseau

L'école communale est dessinée par l'architecte D. Bontemps. Elle permet d'accueillir une école de garçons et une école de filles. La parcelle sur laquelle est construite l'école est acquise par la commune le 11 juillet 1863, les travaux se déroulent jusqu'en 1867. Des travaux complémentaires sont exécutés entre 1870 et 1872 : un mur de clôture, un préau et des latrines sont construits par l'architecte J-C Chevillard. En 1933, l'école des filles est agrandie afin d'accueillir une classe enfantine.

C'est en 2003, que l'école communale prend le nom d'école Eléonore en hommage à Eléonore Desmier d'Olbreuse. En 2006, les deux logements de fonctions sont transformés en salle de classe.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 2e quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle (daté par source)

Dates

1863, daté par source

1870, daté par source

1933, daté par source

2006, daté par source

Auteurs Auteur : Bontemps Désiré

Architecte à Niort dans les années 1850.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Chevillard Louis-Claude

Architecte niortais (2e moitié 19e siècle)

, architecte (attribution par source)

L'école était divisée en deux parties par un mur de clôture aujourd'hui disparu. A l'ouest se trouvait l'école des garçons et à l'est l'école des filles.

Au centre un pavillon, comprenant trois niveaux d'élévation, fait le lien entre les deux écoles. Le soubassement, les chaînages d'angle et les encadrements sont en pierre de taille. L'avant-toit est fermé par une corniche en pierre de taille. La façade en pignon principale s'ouvre au sud. Elle comprend quatre travées d'ouvertures ; au rez-de-chaussée s'ouvraient deux portes aujourd'hui transformées en fenêtres et deux baies rectangulaires ; l'étage est percé de quatre baies rectangulaires et l'étage en surcroît de deux baies en plein-cintre.

L'école des garçons, en rez-de-chaussée présente cinq travées d'ouvertures. L'école des filles également en rez-de-chaussée est ajourée de deux travées d'ouvertures.

deux travées d'ouvertures. deux travées d'ouvertures. Face à l'école se trouve les logements de l'instituteur et de l'institutrice, aujourd'hui réhabilités en salles de classe.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Usseau , 6 rue de l' école

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AC 0144

Localiser ce document