Métairie de La Vidalie

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Thonac

Le petit domaine est peut-être l'ancienne "boerie" du château mentionnée en 1478 par Frenon de Losse dans son hommage rendu au comte de Périgord Alain d'Albret. Mais rien n'est moins sûr, d'autant que la métairie des Granges, plus proche du château, peut prétendre à ce titre.

La maison la plus importante de la ferme (au sud) présente des éléments qui permettent de la dater approximativement de la seconde moitié du XVIe siècle : une petite fenêtre à cadre à chanfrein droit et un placard en meuble d'attache dans le mur gouttereau ouest. Il fait peu de doute qu'il s'agit là de l'ancien logis du métayer. D'autres éléments (linteau, montants de porte ou de fenêtre), visibles dans la grange-étable et dans la maison secondaire (au nord de la ferme), en remploi, indiquent que d'autres bâtiments aujourd'hui disparus dataient de cette même période.

La propriété est précisément citée en 1602, dans l'inventaire après décès de Jean III de Losse, comme une métairie du château, au même titre que celles de Biars à Montignac, La Rebeyrolie et La Bermondie à Thonac. Elle comprend alors un cheptel bovin, caprin et porcin s'élevant, en tout, à 61 têtes. Elle est à nouveau mentionnée dans un acte notarié de 1655 : le "noble domaine de la Vidallie" (ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'un lieu noble, mais bien d'une dépendance seigneuriale). D'ailleurs, le domaine est clairement indiqué comme relevant du château de Losse sur la carte de Belleyme : il est relié à celui-ci par une longue allée d'arbres (des ormeaux, comme le précise un procès-verbal du 31 mai 1819).

Des travaux importants d'agrandissement et de reprises ont été réalisés sans doute au XVIIIe siècle ou au tournant du XIXe, comme en attestent le plan cadastral ancien, l'état du domaine décrit en 1819 et l'état actuel. Des fenêtres à cadre rectangulaire et arêtes vives, et des raccords de maçonnerie en témoignent. De plus, ces documents indiquent l'existence de deux métairies dans les lieux, chacune correspondant à une maison. Un fournil, une grange-étable (seuls des vestiges en subsistent encore aujourd'hui) et un puits complètent l'ensemble. La grange-étable actuelle a été rebâtie après 1819, peut-être à partir de vestiges en place : non représentée en 1813, elle est mentionnée comme écroulée en 1819. Le petit domaine a connu les vicissitudes des différents propriétaires du château au cours des deux derniers siècles.

Périodes

Principale : 2e moitié 16e siècle

Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle

Située à l'est de la plaine de Losse, à faible distance (150 mètres) de la Vézère, la ferme comprend cinq bâtiments isolés, tous disposés parallèlement (ils sont orientés est-ouest) à l'exception du bâtiment principal, qui est orienté nord-sud : du sud au nord, une bergerie, la maison principale et un fournil, une maison secondaire et une grange. Plus au nord, se trouvent un puits et les vestiges d'une autre grange.

La maison principale, de plan rectangulaire, est disposée parallèlement au chemin d'accès et le borde directement. Elle comprend un rez-de-chaussée et est construite en pierre de taille pour les parties vives (portes, fenêtres, angles des murs) et en moellon pour le reste. Elle possède un toit à longs-pans couvert en tuile plate.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Thonac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Vidalie

Cadastre: 1813 D1 128, 2020 0D 95

Localiser ce document