Verrière figurée (baie 101) : le miracle de sainte Valérie

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Cette verrière est datée vers 1325. Elle a été complétée par Oudinot vers 1862.

Périodes

Principale : 1er quart 14e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Oudinot Eugène Stanislas

Élève de Georges Bontemps pour l’art du vitrail, Oudinot passe ensuite dans l’atelier de Delacroix pour apprendre la peinture. Il travailla aussi à la manufacture de Choisy-le-Roi. En 1854, il ouvre son propre atelier. Après un premier séjour aux États-Unis en 1877 d'où il rapporte la technique du verre opalescent, il part plus longuement en 1882 pour superviser l'installation d'un vitrail dessiné par Luc-Olivier Merson et destiné au manoir des Vanderbilt, appelé le Petit Château. Oudinot travailla également pour l'architecte américain Richard Morris Hunt.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Oudinot

Localisation : Paris , Île-de-France , Paris , 6 rue de la Grande Chaumière

Ce vitrail est composé de deux lancettes surmontées d'un tympan à trois quadrilobes et six écoinçons.

Les lancettes sont ornées du miracle de sainte Valérie. À gauche, dans un encadrement d’architecture polylobé semblable à ceux de la baie 100, sur un fond rouge uni, sainte Valérie debout, en manteau bleu doublé de vair drapé sur une robe pourpre clair, tient devant elle sa tête tranchée et couronnée d’or ; son nimbe, une rosace hexalobée de couleur ornée de feuillages et de motifs architecturaux, occupe le centre du panneau supérieur (panneau médian bien conservé, les deux autres complétés). À droite, sur un fond bleu environné du même encadrement, saint Martial nimbé, revêtu d’une chape rouge sur une tunique jaune et une aube blanche, la tête couverte d’une mitre ornée de pierreries colorées et teintée de jaune d’argent, tient la croix archiépiscopale et bénit la sainte (très restauré en 1862, opération qui a fait disparaître les traces de la réfection du 16e siècle qu’avait observée l’abbé Texier). Au-dessus des personnages, de grands dais structurés comme ceux représentés en baie 100 mais de coloration différente ; des tourelles s’enlevant sur un fond rouge terminé en forme de trilobe inscrit sur les grisailles (assez bien conservé). La partie supérieure des lancettes est garnie de grisailles détaillées en pièces losangées peintes de fleurs de lys teintées de jaune d’argent, chacune bordée de filets rouges perlés, aux intersections marquées de pièces circulaires bleues ; des fermaillets colorés inscrits dans les losanges au centre de chaque panneau ; des bordures colorés à motifs végétaux alternativement peints sur des pièces rondes, carrées et losangées (panneaux en partie conservés, surtout à droite, complétés à l’identique vers 1862). Les grisailles qui ornent les deux registres de panneaux inférieurs sont restituées.

Au tympan, les quadrilobes inférieurs sont garnis de grisailles à motifs de fleurettes relevées de jaune d’argent, ornées de fermaillets polychromes, cernées de bordures colorées doublées d’un filet perlé, semblables à ceux de la baie 100. Le quadrilobe supérieur contient des motifs végétaux modernes. Les écoinçons comportent des verres colorés.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 2
  2. jour de réseau, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 900

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 160

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : sainte Valérie et saint Martial

  2. Caractère général : miracle

  3. Caractère général : dais architectural

  4. Caractère général : fleur de lys

  5. Caractère général : fermaillet

  6. Caractère général : fleurette

  7. Caractère général : ornement à forme végétale

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre

Inscription concernant l'iconographie sous les figures des lancettes : "STE VALERIA / ST MARTIALIS".

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • oeuvre complétée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 3 place de l' Evêché

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 E0 196

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