Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Migré

Des bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1838 à l’emplacement de cette ancienne ferme. Les ouvertures en arc segmentaire délardé présentes sur la façade principale, l’organisation des ouvertures des logements ainsi que les pierres d’évier, permettent de dater cet ensemble au moins du 1er quart du 19e siècle, voire du 18e siècle.

 

La partie située à l’extrémité droite a été remaniée à plusieurs reprises. Sur celle-ci on voit un grand linteau en bois correspondant à un ancien hangar et des ouvertures correspondant à un ancien logement. Cette partie a de nouveau été remaniée en logement vraisemblablement dans la seconde moitié du 19e siècle. Le logement au centre du corps principal a été remanié en hangar dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle (incertitude)

Cette ancienne ferme est composée d’un corps principal, comprenant des logements et une grange, et des bâtiments agricoles. Elle se situe dans une cour fermée par un muret et un portail découvert.

 

Le corps principal, à comble à surcroît, est couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse.

 

La façade orientée au sud du logement, situé à l’ouest de cet ensemble, comprend une travée d’ouvertures et une fenêtre au rez-de-chaussée aux encadrements harpés en pierre de taille. Une pierre d’écoulement d’évier se situe sous cette dernière baie.

 

Accolée au mur est se trouve une grange dont la façade comprend une fenêtre en arc segmentaire délardé, une porte à double vantaux en bois surmontée d’une fenêtre. Les encadrements d’ouvertures harpés sont en pierre de taille.

 

Le deuxième logement, situé dans la continuité du corps de bâtiment, comprend en façade une travée d’ouvertures et une porte. La fenêtre de rez-de-chaussée et la porte sont en arc segmentaire délardé tandis que la fenêtre de comble est surmontée d’un gros linteau monolithe. A nouveau les encadrements sont en pierre de taille.

 

Enfin le troisième logement situé à l’extrémité est comprend en façade une travée d’ouvertures et une fenêtre en rez-de-chaussée. Un grand linteau en bois correspondant à un ancien hangar et une fenêtre en arc segmentaire murée sont encore visibles sur cette façade.

Les dépendances adossées au nord à ce corps principal n’ont pas été vues, mais elles sont vraisemblablement remaniées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Migré , 11 rue du Bois

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Chaumes

Cadastre: 1838 E1 32, 33, 34, 35, 36, 38, 2017 OE 358, 362

Localiser ce document