Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Orfonds devrait son nom à une fontaine qui jaillit au pied du coteau au sommet duquel se trouve la ferme, fontaine dont la localisation approximative est encore connue des habitants, bien qu'inaccessible. La métairie faisait partie des possessions du seigneur de la Mothe, apparaissant dans les textes en 1387. Un hameau figure également sur la carte de Cassini.

A l'établissement du cadastre en 1811, quatre logis sont mentionnés, dont deux, situés au sud, ont disparu à une date inconnue. Les matrices cadastrales signalent la construction d'une maison au nord, en 1844. Elle est transformée en bâtiment rural en 1851.

Dans un champ situé au sud du hameau, cadastré BN 1, on peut voir un couvercle de sarcophage mérovingien auquel se rattache une légende dite "du petit saint" rapportée par le baron d'Huart en 1887 (voir annexe 1). Ce couvercle a été signalé lors de l'enquête de 1977.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1844, daté par source

La ferme se situe au nord du hameau, organisée en bâtiments dispersés de part et d'autre du chemin. Les murs sont composés de moellons calcaires mêlés d'un peu de silex. Le toit du logis est couvert de tuiles plates mécaniques, les bâtiments agricoles de fibrociment ou tôle ondulée. Les encadrements et chainages d'angles sont en pierre de taille harpée. A l'ouest du chemin s'élève un logis avec un étage carré, deux travées d'ouvertures encadrant la porte d'entrée. Au sud, orienté nord-sud s'élève une étable. A l'est du chemin se trouve la grange à façade en gouttereau. Le mur ouest semble composé en partie de pierres de taille, probablement un remploi.

Dans la cour à l'est du logis se trouve un puits dont la haute margelle est surmontée d'un mécanisme à tambour protégé par un toit métallique à deux pans.

Le couvercle de sarcophage se situe dans un champ à l'entrée du hameau, au pied d'un poteau électrique. En calcaire, il est de forme trapézoïdale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

Toits
  1. ciment en couverture, tuile plate mécanique, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Orfonds

Cadastre: 1811 H 187 (A cheval sur les feuilles H et N), 1811 N 183-186 (A cheval sur les feuilles H et N), 2021 BN 1, 52

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...