Internat du lycée Gustave-Eiffel

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bordeaux

En 1988, Domofrance acquiert un ensemble immobilier dénommé Résidence Saint-Jean à Bordeaux comprenant 520 logements réalisés en 1962. Composé d'une tour et de barres, cet ilot fait alors l'objet d'une restructuration visant à créer des circulations entre les bâtiments existants et à édifier de nouvelles constructions en bordure du cours de la Marne.

Un des nouveaux bâtiments à construire est l'internat du lycée Gustave-Eiffel qui doit comprendre 120 lits pour garçons répartis en chambres de quatre personnes, et 30 lits pour filles répartis en chambres de trois. Il faut également concevoir huit salles d'eau, une salle de travail, deux foyers télévision et trois appartements pour le personnel.

L'architecte Jacques Hondelatte est lauréat du concours et l'internat est livré en 1991.

Il a fait l'objet d'une polémique dès son édification en 1990 à cause de sa façade dotée de glissières d'autoroute.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1988, daté par source

1991, daté par source

Auteurs Auteur : Hondelatte Jacques, architecte (attribution par source)

Le bâtiment a un plan en L arrondi. Il est conçu en béton et possède un toit terrasse avec revêtement en bitume. Il est doté d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée avec boutiques, d'un entresol puis de trois niveaux pour l'internat.

Nous reprenons ici la description figurant dans l'ouvrage de Patrice Goulet (p. 41) : "Sa façade sur rue est constituée d'une succession de strates horizontales composées alternativement de glissières de sécurité, de tôles larmées, de barrières de chantiers et de fenêtres en bandes ; des catadioptres de différentes couleurs viennent se poser selon un rythme précis sur certaines strates. [...] Les couloirs desservant les chambres étant situés sur rue, la nuit chaque niveau s'éclaire d'un seul coup et s'éteint de la même façon, selon le rythme de la minuterie".

La façade sur cour est plus simple, sans ornementation, à travées de fenêtres.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. bitume
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, entresol, 3 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bordeaux , 4 rue Malbec

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 DK 176

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...