Demeure de Morange

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Ludon-Médoc

Les bâtiments figurent sur le plan du bourdieu de Madame Grenier levé au 18e siècle. Ce document mentionne des actes remontant à 1637 précisant une dépendance du fief de Gilet ; le propriétaire est M. l'abbé Denabre. Le bâtiment est un plan en U dont une des parties latérales est jointive à un fossé. Selon la chronique de Paul Duchesne, la maison appartenait à la famille de Morange dès le 17e siècle.

La demeure, en moellon enduit avec arcs segmentaires, peut correspondre à une campagne de construction de la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle.

La propriété passe par achat vers 1840 à Jean-Baptiste Fleuret, comte de La Vergne (né en 1807). Le plan cadastral de 1843 indique une construction disposée selon un axe nord-sud plus courte au nord qu'actuellement, et ne reprenant aucune disposition du plan du 18e siècle. En 1869, une construction est mentionnée (registre des augmentations/diminutions) et pourrait correspondre à l'ajout du cuvier et du chai dans le prolongement de l'habitation. Toutefois, en 1868 et 1874, la production de vin moyenne est de 90 tonneaux ; elle a doublé en 1893 : cette nette augmentation pourrait correspondre à la construction de nouvelles installations, donc du nouveau cuvier et des chais, pour traiter une importante vendange.

À l'écart, des bâtiments de dépendance en pierre de taille (remise, logements) sont sans doute construits en 1884 (registre des augmentations/diminutions) ; il sont aujourd'hui en ruine ou en mauvais état.

La propriété est peu à peu abandonnée au cours du 20e siècle ; le cuvier sert actuellement d'étable à vaches.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 18e siècle

Auteurs Personnalite : Fleuret Jean-Baptiste

Comte de La Vergne.

Croix de la Légion d'Honneur, président de la Société d'agriculture de Gironde, maire de Macau.

, habitant célèbre (attribution par source)

La propriété est située dans les palus de Ludon, au sud de l'île de Macau.

Elle se compose d'un corps de logis à étage, dont la façade tournée vers le sud présente trois travées. Disposés perpendiculairement sur la façade postérieure, les bâtiments de dépendance comprennent :

- un bâtiment bas (logement) de 4 travées ;

- un chai percé en rez-de-chaussée de fentes d'aération dont l'encadrement présente une agrafe en brique et des angles arrondis ; le comble à surcroît est ouvert de jours circulaires en brique. deux travées forment pignon avec portes hautes d'accès au comble ;

- en retour d'équerre au nord se trouve le cuvier en rez-de-chaussée ouvert par les mêmes fentes verticales et jours circulaires (élévation latérale nord à 10 travées). La façade-pignon principale est soignée : la porte en arc segmentaire s'inscrit dans un encadrement en plein-cintre à bossage un-sur-deux intégrant un jour semi-circulaire. Deux imposantes baies de décharge encadrent la porte et sont surmontées d'une table décorative circulaire. Aux angles, les pilastres forment un ressaut au niveau du bandeau horizontal du chai. Le pignon ouest est traité de manière identique (malgré la fermeture des ouvertures) ;

- au sud du cuvier et accolé au chai se trouve un bâtiment en bois ;

- au sud de ce dernier, une ancienne grange-étable (?) disposée est-ouest est percée de baies cintrées à agrafes ;

- accolé au sud, un bâtiment bas servant de remise (?) est ouvert par une série d'arcades sur une galerie formant portique. A l'intérieur, d'autres arcades plus massives divisent longitudinalement les pièces dont l'une possède une cheminée à hotte droite (18e siècle).

À l'écart au sud-est se trouvent d'autres bâtiments de dépendance :

- d'anciens logements ouvriers (?) dont la partie centrale est effondrée, à baies aveugles et corniche denticulée ;

- plus à l'est, un bâtiment bas servant de remise et de hangar (?). L'une des pièces comporte une bibliothèque.

Dans le jardin, un puits maçonné à superstructure ainsi qu'un ancien puits artésien sont conservés. La statue d'un Christ en plâtre et un buste de Molière agrémentent le jardin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. mauvais état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Ludon-Médoc , chemin de Labarde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Morange

Cadastre: 1843 B2 371 , 374, 2013 B 304

Localiser ce document