Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Le dernier témoignage de cette maison nous est fourni par une carte postale datant de 1901 et se résume au rez-de-chaussée de la façade sur rue. Son parement en moyen appareil associé à une porte en arc brisé permettent de l'attribuer au 13e siècle.

D'après un plan schématique réalisé à la fin des années 1770, cette maison serait située sur l'emprise de l'ancien cloître du couvent et adossée au flanc nord de l'église des Dominicains. Il apparait donc que ce bâtiment a été incorporé dans l'enceinte du couvent au moment de sa fondation en 1378.

Le cadastre de 1810 présente un étroit bâtiment qui occupait la moitié sud de la parcelle, bâtiment qui a disparu sur le cadastre de 1845. A la place de la maison médiévale s'élève aujourd'hui un bâtiment en pierre de taille datant du début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 13e siècle

Cette maison de plan barlong, d'axe est-ouest, était mitoyenne d'autres maisons médiévales (parcelles cad. 14 et 17). Celles situées au sud furent par la suite intégrées dans la façade de l'ancienne église des Dominicains (actuelle salle des Dominicains). D'après la carte postale de 1901, les derniers restes de cette maison se limitent à une grande porte en arc brisé partiellement murée. Les dimensions et la facture de cette porte sont similaires à celle conservée à l'extrémité de la façade mitoyenne de l'actuelle parcelle cad. 17; cette dernière correspond à l'ouverture d'un bâtiment à l'intérieur duquel s'est logée la nef de l'église voisine. Entre ces deux portes, le mur a été supprimé pour ménager une entrée dans la parcelle cad. 16 ce qui ne permet pas de savoir si ces deux portes appartenaient à l'origine à une seule habitation ou à des unités distinctes. Le mur mitoyen entre les deux parcelles correspond au mur gouttereau nord de l'église; il présente plusieurs traces d'ouvertures bouchées mais ne conserve a priori aucune structure antérieure.

Sur la carte postale de 1901, la jonction avec le mur de clôture de la parcelle 14 présente une nette rupture qui marque probablement l'angle de la maison 16. Cela semble confirmé par la présence d'un bouchage d'une quinzaine de centimètres qui correspond visiblement à un entremis séparant deux unités distinctes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

rez-de-chaussée

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 12 rue Guadet

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 240, 2010 AP 16

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...