Laiterie et fromagerie coopératives de Massais

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Massais

Créée administrativement par le maire Séraphin Lignée, en 1905, la laiterie est transformée en coopérative dès l'année suivante ; les bâtiments sont édifiés à ce moment-là. Le projet de plan dressé le 30 août 1906, localise la laiterie, la prise d'eau et l'aqueduc de déversement des eaux usées. Il est approuvé en 1907 par la préfecture des Deux-Sèvres et le ministère de l'Agriculture. En 1910, le personnel comprend un comptable, deux contrôleurs, deux beurriers et un chauffeur, auxquels s'ajoutent les laitiers. M. Lignée préside la laiterie coopérative jusqu'en 1934. En 1937, le beurre de Massais obtient une médaille d'or à Paris. Un nouveau quai de réception du lait est construit en 1951 (date portée).

On débute la fabrication de fromages de type Edam en 1963 dans de nouveaux locaux comprenant un atelier de fabrication et des salles d'affinage. Ces bâtiments sont construits par l'entreprise Morin d'Argenton-l'Eglise. Dans les années 1960, 30 à 35 personnes travaillent dans la laiterie. Le fromage est commercialisé sous la marque le Moulin-Neuf. Jusqu'en 1996, une seule baratte en inox est utilisée ; elle est remplacée par un butyrateur.

Depuis 2002, l'établissement est devenu un centre de collecte fournissant le lait de vache à la laiterie de La Chapelle-Thireuil et le lait de chèvre à la Société Rechard qui a racheté les bâtiments pour la fabrication de fromages de chèvre. Puis en 2012, la laiterie fusionne avec la Laiterie Coopérative du Pays de Gâtine appartenant au groupe Eurial depuis 2011. Finalement, au début de l'année 2013 la laiterie cesse toute activité. La nature reprend aujourd'hui ses droits sur la laiterie qui est désaffectée.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1905, daté par source, daté par travaux historiques

1951, porte la date

1963, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Morin, entrepreneur (attribution par source)

Cette laiterie est bâtie à flanc de coteau de manière à profiter de la pente pour que le lait réceptionné tombe directement dans les cuves de la beurrerie située dans l'étage de soubassement. Tous les bâtiments de 1905 sont en moellon de granite enduit, à charpente en bois et toit en tuile mécanique. L'élévation du bâtiment de beurrerie présente un petit pignon en son centre. Le toit de la chaufferie est coiffé d'un lanterneau. La cheminée circulaire en brique mesure une dizaine de mètres. Le quai de réception reconstruit en 1951 est en béton et toit en tuile mécanique. La fromagerie des années 1960 est également en béton ; formée de plusieurs corps de bâtiment, elle possède un étage de soubassement du côté est. L'établissement désaffecté est aujourd'hui envahi par la végétation. Les ouvertures ont été murées pour éviter l'accès.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : lanterneau

Énergies
  1. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

  2. Nature : énergie électrique

    Origine : achetée

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Massais , 7 rue de la Laiterie

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Champs

Cadastre: 2017 AD 255

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...