Maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre deux maisons distinctes avec jardins, l'une détenue par Élisabeth Barbe, l'autre par Henry Bontems, selon la matrice. Elles figurent en saillie sur un plan de 1848 et frappées d'alignement, aux noms de Barbe et de la veuve Bontemps [sic], propriétaire de deux autres immeubles situés en face. Le registre des augmentations et diminutions signale une reconstruction en 1851 de la maison de droite pour Élisabeth Barbe. La façade des deux maisons étant homogène, la mention de démolition en 1868 pour la parcelle de gauche, au nom de la veuve Laval, est difficilement interprétable.

Une devanture de boutique est visible sur une carte postale du tournant du 20e siècle. Elle a été remplacée par un garage au début des années 2000.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Ensemble de 2 maisons juxtaposées avec façade commune : 1 travée pour la maison de droite et 3 travées pour celle de gauche. Rez-de-chaussée : ouvertures rectangulaires, ancienne ouverture de boutique du côté droit. Étage : bandeau, cordon à hauteur d'appui, fenêtres à chambranle. Corniche à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 26, 28 rue de l' Hôpital

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 777, 778, 2018 AV 85, 86

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...