Hameau de Plisseau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Le hameau "Plissau" est indiqué sur le plan cadastral de 1819. Il regroupe également aujourd'hui l'ancien lieu-dit Ninot et du Moulin Déchamps.

L'édition de 1868 de Bordeaux et ses vins mentionne "A Plissot" avec M. Baillou produisant 15 à 20 tonneaux. Puis en 1893, le capitaine Jouin produit 30 tonneaux de cru artisan à "Plisseau". En 1898, sa production diminue (15 tonneaux) et un autre propriétaire est aussi indiqué : le capitaine Arnaud.

En 1922 sont évoqués Jouin, la veuve Arnaud et Melle Roturier produisant entre 15 et 25 tonneaux.

Le hameau conserve les traces d'un habitat datant de l'Ancien Régime (façade pignon, baies en arc segmentaire, corniches à ressaut, cheminées). L'ensemble a été toutefois très remanié, voire détruit. On remarque également quelques constructions en pierre de taille de la 2e moitié du 19e siècle, à étage ou en rez-de-chaussée.

Périodes

Principale : 19e siècle

Le hameau s'organise de part et d'autre de deux chemins qui se croisent, à la limite avec la commune de Gauriac. Il constitue l'un des plus importants regroupement d'habitations de la commune de Bayon, bien plus développé que le bourg.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde , chemin de Plisseau

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Plisseau

Cadastre: 1819 B2 541 à 650, 1819 B1 433 à 442, 2014 B

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...