Ecart, puis domaine de Chaumeil, actuellement ferme et château

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

D'après le dictionnaire topographique de la Vienne de Louis Redet, le hameau de Chaumeil serait mentionné pour la première fois en 1260, dans les hommages d'Alphonse de Poitiers. Le baron d'Huart indique que certaines terres du hameau dépendraient de Guillaume Brulon au 14e siècle. Le hameau figure également sur la carte de Cassini, à la fin du 18e siècle.

Au début du 19e siècle, lors de l'établissement du cadastre napoléonien, il est composé de plusieurs fermes, avec un logis au nord du chemin (section R du cadastre) et trois au sud (section S). En 1847, l'ensemble de ces fermes devient la propriété d'Alexandre Pascault-Dumas, qui se constitue alors un petit domaine. C'est sans doute lui qui commence l'édification du château, mais il décède en 1851 à Gouex et c'est sa veuve qui en déclare l'achèvement en 1852. Le château est ensuite agrandi en 1874. La construction d'un château d'eau est également déclarée au cadastre en 1879, mais l'ouvrage a disparu.

Propriétaire des fermes situées alentour, la famille Pascault-Dumas y fait réaliser des travaux (voir plan en illustration) : elle fait démolir un logis dans la ferme à l'ouest du château en 1850, puis construire un nouveau logis en 1874 et un second en 1880. De même, dans les fermes situées au nord du chemin et du château, elle procède à la reconstruction d'un logis en 1876-1877, un second entre 1875 et 1880 et à l'agrandissement d'un troisième en 1881.

Gabriel Pascault-Dumas, le fils d'Alexandre, investit également dans deux moulins : le moulin Brulon situé non loin de là sur la Grande Blourde et le Moulin Tranquille, situé à la Rallerie, commune de Gouex.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1852, daté par source

1874, daté par source

1877, daté par source

1880, daté par source

1881, daté par source

Le hameau de Chaumeil est situé à l'ouest du bourg de Persac, dans le lit majeur de la Vienne qui coule à quelques 300 mètres de là. On y accède par la route départementale 12 qui mène à Gouex par le pont de la Rallerie.

Le château de Chaumeil est situé au sud du chemin. Il est clos d'un mur en moellons, en partie recouvert par la végétation, dont l'ouverture principale, un portail en fer forgé ouvragé reposant sur deux piliers en pierre de taille, se situait à l'est, le long de la D12, ouvrant sur un parc arboré. Le château est orienté est-ouest, et composé d'un corps rectangulaire accosté de deux pavillons. Il s'élève sur trois niveaux apparents, plus un sous-sol (vu lors de l'enquête de 1977). La façade est présente cinq travées régulières, l'étage de comble est éclairé par des lucarnes présentant en alternance des frontons triangulaires et plein cintre. Le toit d'ardoises est orné de quatre souches de cheminées. Sur le pignon sud s'adosse une serre en verre et en métal. Les paratonnerres présents en 1977 ont disparu.

A l'arrière du château à l'ouest, se trouve une ferme à bâtiments dispersés enclos d'un mur. Les toits sont couverts de tuiles plates mécaniques. Elle est composée de trois corps de bâtiments.

Au nord du chemin se trouve une exploitation agricole conservant les traces des anciennes fermes ayant existé à Chaumeil. Les bâtiments sont composés d'un mélange de moellons calcaires et de silex et partiellement enduits. Les logis repérés s'élèvent sur un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît accueillant un grenier à foin, éclairés par trois travées d'ouvertures. Les trois granges repérées sont de deux types différents : grange à façade en gouttereau au nord-est de la route (D12), et deux granges à façade en pignon en allant vers l'ouest. Une d'elle présente en plus un toit à demi-croupe, la seule repérée sur la commune.

Sur l'étable prolongeant la grange à façade en gouttereau on observe un jour étroit et long encadré de brique désigné localement sous le nom de "meurtrières anti-loups".

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  3. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile creuse, tuile plate mécanique, ciment en couverture
Plans

plan régulier

Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Chaumeil

Cadastre: 1811 R 469-471, 1811 S 442-445, 2022 CL 58-59, 64, 71-76

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...