Ecart de Torfou

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Le dictionnaire topographique du département de la Vienne de Louis Redet fait mention du hameau de Torfou (ou Torfeu) en 1506 comme dépendant de la seigneurie de la Brulonnière. Il figure sur la carte de Cassini. Le baron d'Huart indique que la tour forte existait encore au 16e siècle et était située dans un enclos attenant aux premières maisons du village. Ce champ était encore appelé "champ de la tour" lorsqu'il écrit en 1887. Il ajoute que "[...] On y voyait encore, il y a trente ans, une cave à deux issues, profondément creusée dans le roc, mais récemment comblée par son propriétaire."

Le plan cadastral napoléonien de 1811 montre que les constructions initiales sont majoritairement situées du côté nord-ouest du chemin. Seule une ferme, toujours en place s'élevait du côté est. Dans la première moitié du 20e siècle, les logis édifiés côté nord-ouest sont détruits au profit de nouveaux bâtis édifiés à l'est du chemin. Trois nouvelles constructions sont signalées en 1840, 1881 et 1883. En 1887, le hameau de Torfou compte 10 feux et 31 habitants.

Périodes

Principale : 16e siècle (détruit)

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1840, daté par source

1881, daté par source

1883, daté par source

Le hameau de Torfou se situe au nord-est du bourg de Persac, sur le versant droit de la Petite Blourde, au sommet du coteau. Une ancienne ferme en bloc-à-terre, a été repérée au sud-est du hameau. Elle est orientée sud-est/nord-ouest. Le logis s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage de comble (sans doute aménagé plus récemment que le logis lui-même). Dans le prolongement devaient venir l'étable et la grange à façade en gouttereau dont l'ancienne porte charretière était surmontée d'un larmier en pierre encore visible sur la façade. Le comble à surcroît était éclairé par des jours. A côté du pignon nord se trouve un puits à margelle circulaire en pierre et mécanisme à tambour protégé par un toit métallique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

comble à surcroît, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme en bloc à terre : logis en rez-de-chaussée
  2. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Torfou

Cadastre: 1811 C 876-904, 2021 AI 85-91

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...