Bourg de Magné

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Magné

Le bourg s'est probablement constitué à partir des 9e-10e siècles, autour de deux noyaux proches : l'église d'une part, le château des seigneurs de Magné d'autre part. Les cartes de Claude Masse au début du 18e siècle, puis le plan cadastral de 1833 le montrent étiré sur la rive gauche de la Sèvre Niortaise et sur les bords du bief Saint-Germain qui prend naissance au sud-est. Se distinguent le centre du bourg, autour de l'église avec le cimetière à l'ouest et au nord, avant son transfert à l'ouest du bourg sans doute au 18e siècle) ; la partie nord du bourg, autour de l'ancien château et jusqu'au quartier du Roc et de Saint-Denis où des ruelles descendent jusqu'au bord de la Sèvre Niortaise ; et le quartier sud ou Coin Macrou, avec là aussi des ruelles descendant depuis la Grande rue en direction du chapelet de petits ports situés sur la rive du bief Saint-Germain.

Aujourd'hui traversé par un des axes routiers les plus importants du Marais poitevin, tel n'est pas encore le cas en ce début du 19e siècle. Le bourg n'est relié à Coulon, à l'ouest, que par un chemin qui prend par la rue des Frères Largeau puis la rue du Moulin, en direction de Monpensier ; à Sansais par la rue du Clouzis, la route des Groies, en direction de la Garenne et de Sainte-Macrine ; à Niort et Saint-Liguaire par le passage par bac du grand port de Magné, situé à quelques pas de l'église et du château. A ce dernier s'ajoute au début du 19e siècle le pont sur le bief Saint-Germain, ouvrant la voie à l'aménagement de la route vers Sevreau et Niort. L'avenue du Marais poitevin n'existe pas encore dans sa partie ouest (entre la rue du Four banal et la Grande rue). Elle n'est tracée que dans les années 1850 à travers des jardins et des habitations expropriés pour l'occasion. La nouvelle route de Niort au Marais poitevin via Sevreau, Magné et Coulon bénéficie au bourg. A la même époque, la construction du pont de Magné, en remplacement de l'antique bac, accroît le trafic par cet axe. L'activité commerciale et artisanale du bourg s'amplifie (magasins, ateliers d'artisans, cafés...), sans oublier l'implantation de plusieurs fours à poterie. L'artisanat (sabotiers, tisserands...) se développe au Roc et au Coin Macrou.

Si l'architecture de villégiature gagne les bords de Sèvre au début du 20e siècle (Cottage du Roc, villa les Charmettes), il faut attendre les années 1970 pour voir une nouvelle phase de développement du bourg, encore en cours au début du 21e siècle. Elle prend forme dans l'implantation et l'extension de lotissements pavillonnaires vers le sud-ouest, le nord-ouest et le nord, le bourg finissant par être relié à d'anciens lieux-dits séparés comme Tout-y-Faut, Tartifume et Jousson. Le déplacement du groupe scolaire du centre-bourg vers la partie ouest du bourg, où s'implantent aussi par exemple le bureau de poste, un centre commercial et la salle des fêtes, contribue à cette extension.

Périodes

Principale : Moyen Age, 2e moitié 19e siècle, 4e quart 20e siècle

Le bourg de Magné est établi sur la rive gauche de la Sèvre Niortaise, qui circule ici du sud vers le nord, et à sa confluence avec le bief Saint-Germain, qui file vers le sud. Le bourg, dans sa configuration d'origine (avant la fin du 20e siècle), est traversé d'est en ouest par l'avenue du Marais poitevin, route reliant Niort, via Sevreau, et le Marais poitevin, par Magné et Coulon. La Grande rue, du nord au sud, relie les quartiers du Roc et de Saint-Denis, le site de l'ancien château, la place principale, devant l'église, et le quartier du Coin Macrou. De cet axe, partent des ruelles descendant vers la Sèvre et le bief Saint-Germain où se trouvent ports, cales et abreuvoirs. Longeant la place de l'église au nord, la rue du Grand port franchit la Sèvre Niortaise par le pont de Magné. Le bourg s'étend désormais toujours plus vers l'ouest, le sud-ouest et le nord-ouest, par des lotissements pavillonnaires créés à la fin du 20e siècle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné , avenue du Marais poitevin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1833 A, 2024 AE, AH

Chargement des enrichissements...