Historique
Ce tableau a été repéré, en mauvais état, dans le collatéral sud de l'église (déposé à même le sol) lors d'un pré-inventaire en 1991. Il a disparu depuis lors, sans doute supprimé à l'occasion de la restauration intérieure de l'édifice en 1993-1994. Sa trace, comme celle de cinq autres tableaux également inventoriés en 1991, n'a pu être retrouvée lors de l'enquête de 2021. Aucune de ces toiles n'est mentionnée dans l'inventaire de l'église en février 1906 (mais celui-ci semble incomplet).
Traditionnellement tenue pour une figuration de sainte Rose de Lima, religieuse dominicaine, patronne secondaire de la paroisse de Samadet et titulaire d'une chapelle et d'une fontaine "guérisseuse", l'œuvre représente en réalité son homonyme sainte Rose de Viterbe (1235-1252), tertiaire franciscaine dont on reconnaît les attributs iconographiques habituels : longue chevelure blonde dénouée, petit crucifix en bois, discipline de la pénitente (tous éléments dérivés de l'iconographie de sainte Marie Madeleine).
Le tableau, sous le titre de Sainte Rose, est identifié par J.-C. Vidon (2008, p. 85) avec l'un des présents faits à la paroisse, le 9 septembre 1839, par Michel Henri Xavier de Portets (1800-1868), chef de la principale famille de notables de Samadet et maire du proche village de Pimbo, comme "bouquet de parrainage", c'est à dire en remerciement du choix de sa personne comme parrain de la nouvelle cloche "Jean-Baptiste" de l'église. Cette offrande comprenait également un tableau de Sainte Anne (disparu), une chasuble en drap d'or et, surtout, un bel ensemble d'orfèvrerie dû au Parisien Alexandre Thierry.
Détail de l'historique
Description
Toile rectangulaire verticale en un seul lé avec préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis en croix ; cadre en bois peint en noir.
Détail de la description
Catégories |
peinture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions avec le cadre. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Identifiée localement comme une représentation de sainte Rose de Lima (1586-1617), religieuse dominicaine et mystique péruvienne, patronne secondaire de la paroisse de Samadet, la figure correspond davantage à celle de son homonyme sainte Rose de Viterbe (1235-1252) : longs cheveux blonds dénoués et flottant sur les épaules, la sainte est vêtue d'une robe verte à corsage carré et d'un large manteau rose drapé sur le bras droit, et tient dans ses mains un crucifix de bois et une discipline. La figure, qui se détache sur un ciel nuageux, est inscrite dans un faux cadre peint en plein cintre, vert à filets rouges. |
État de conservation |
La toile était en 1991 partiellement pourrie sur sa bordure inférieure (posée à même le sol) et présentait un important encrassement. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40008551 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tableau : Sainte Rose, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/c7b0b957-449d-4f75-b3f2-7e00395f4339 |
Titre courant |
Tableau : Sainte Rose |
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Dénomination |
tableau |
Titres |
Sainte Rose |
Appellation |
Sainte Rose de Lima |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Samadet
Milieu d'implantation: en village