Tableau : Sainte Rose

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Samadet

Ce tableau a été repéré, en mauvais état, dans le collatéral sud de l'église (déposé à même le sol) lors d'un pré-inventaire en 1991. Il a disparu depuis lors, sans doute supprimé à l'occasion de la restauration intérieure de l'édifice en 1993-1994. Sa trace, comme celle de cinq autres tableaux également inventoriés en 1991, n'a pu être retrouvée lors de l'enquête de 2021. Aucune de ces toiles n'est mentionnée dans l'inventaire de l'église en février 1906 (mais celui-ci semble incomplet).

Traditionnellement tenue pour une figuration de sainte Rose de Lima, religieuse dominicaine, patronne secondaire de la paroisse de Samadet et titulaire d'une chapelle et d'une fontaine "guérisseuse", l'œuvre représente en réalité son homonyme sainte Rose de Viterbe (1235-1252), tertiaire franciscaine dont on reconnaît les attributs iconographiques habituels : longue chevelure blonde dénouée, petit crucifix en bois, discipline de la pénitente (tous éléments dérivés de l'iconographie de sainte Marie Madeleine).

Le tableau, sous le titre de Sainte Rose, est identifié par J.-C. Vidon (2008, p. 85) avec l'un des présents faits à la paroisse, le 9 septembre 1839, par Michel Henri Xavier de Portets (1800-1868), chef de la principale famille de notables de Samadet et maire du proche village de Pimbo, comme "bouquet de parrainage", c'est à dire en remerciement du choix de sa personne comme parrain de la nouvelle cloche "Jean-Baptiste" de l'église. Cette offrande comprenait également un tableau de Sainte Anne (disparu), une chasuble en drap d'or et, surtout, un bel ensemble d'orfèvrerie dû au Parisien Alexandre Thierry.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1839, daté par source

Stade de création copie de peinture (incertitude)
Auteurs Personnalite : Portets Michel Henri Xavier de

Prénom usuel : Xavier. Maire de Pimbo (Landes) de 1830 à 1854 puis de 1860 à 1865. Né le 25 septembre 1800 à Pimbo, mort au même lieu le 27 juin 1868 ; fils de Michel de Portets (1775-1817), maire de Pimbo, et de Catherine de Bats (vers 1771-1823) ; épouse à Audignon, le 24 septembre 1838, Marie Ursule Lucie de Larrey (Audignon, 22 mars 1807 - Pimbo, 29 novembre 1879), fille de Bertrand Marie de Larrey et de Marthe Josèphe de Marsan, dont il eut cinq enfants : Marie Alexine Marie Antoinette (1839-1923), Mme Jean Alfred Emmanuel de Laforest de Laumand ; Marie Théodora Françoise Anna (1842-ap. 1919), Mme Pierre François Calixte de Gauran ; Catherine Françoise Aménaïde Maria (1846-ap. 1930), Mme Joseph Auguste Dollé ; François Marie Michel Édouard (1848-1916) ; Anne Françoise Marie Louise (1851-1855).

, donateur (attribution par source (incertitude))

Toile rectangulaire verticale en un seul lé avec préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis en croix ; cadre en bois peint en noir.

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : peint, monochrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 205

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 120


Précision sur les dimensions :

Dimensions avec le cadre.

Iconographie
  1. Caractère général : figure

    Thèmes : sainte Rose de Viterbe, crucifix, fouet


Précision sur l'iconographie :

Identifiée localement comme une représentation de sainte Rose de Lima (1586-1617), religieuse dominicaine et mystique péruvienne, patronne secondaire de la paroisse de Samadet, la figure correspond davantage à celle de son homonyme sainte Rose de Viterbe (1235-1252) : longs cheveux blonds dénoués et flottant sur les épaules, la sainte est vêtue d'une robe verte à corsage carré et d'un large manteau rose drapé sur le bras droit, et tient dans ses mains un crucifix de bois et une discipline. La figure, qui se détache sur un ciel nuageux, est inscrite dans un faux cadre peint en plein cintre, vert à filets rouges.

État de conservation
  • mauvais état

La toile était en 1991 partiellement pourrie sur sa bordure inférieure (posée à même le sol) et présentait un important encrassement.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Samadet

Milieu d'implantation: en village

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