Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (tableau, plaques commémorative, clôture)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laluque

La toile qui constitue l'élément principal de ce monument aux morts de la paroisse est signée de Gaston Gélibert (Asté 1850 - Capbreton 1931), peintre actif à Capbreton, spécialisé dans la peinture animalière mais qui a aussi produit de nombreuses œuvres religieuses, dont un cycle important réalisé avec son frère Jules Bertrand pour l'église Saint-Nicolas de Capbreton en 1919, l'année probable de l’exécution du tableau ici étudié (réf. IM40000482, IM40000483, IM40000484, IM40000485). Gélibert a également fourni un tableau des morts à la mairie de Boos (aujourd'hui commune de Rion-des-Landes), dont l'église était alors annexe de celle de Laluque.

La figure du Christ est copiée d'un célèbre tableau de Murillo, Saint François d'Assise embrassant le Christ en croix (vers 1668, musée des Beaux-Arts de Séville), gravé à de nombreuses reprises, par exemple par Léopold Flameng vers 1880 pour la Gazette des Beaux-Arts.

Selon Anne-Marie Bellenguez (Une famille de peintres animaliers : les Gélibert), la toile fut offerte par "Félix Dassé, propriétaire d'une briqueterie à Laluque", qui y fit représenter son fils mort à la Grande Guerre, "partageant la passion du Christ". Jean-Baptiste Dassé, dit Henri, né à Laluque le 28 mars 1894, deuxième classe au 176e régiment d'infanterie, mourut d'une "angine et œdème" à Salon-de-Provence le 9 avril 1915. Son père figura sur l'annuaire de l'Union fraternelle du commerce et de l'industrie de 1897 à 1924. Catholique fervent, il était aussi un membre actif de l'Action française.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création copie partielle de peinture
Auteurs Auteur : Gélibert Gaston

Peintre né à Asté (Hautes-Pyrénées) le 18 septembre 1850, mort à Capbreton (Landes) le 22 novembre 1931. Fils et élève de Jean-Pierre Paul Gélibert (1802-1882) et frère cadet de Jules Bertrand (1834-1916), spécialisé comme eux dans la peinture animalière, plus particulièrement dans le thème de la chasse. Expose au Salon des Artistes Français de 1880 à 1931, reçoit la médaille d'honneur du Salon en 1904, la médaille de bronze en 1924 et le prix Rosa Bonheur en 1921 pour le tableau Chiens de guerre. Il a travaillé pour la mairie et pour l'église de Capbreton, sa ville de résidence.

, peintre (signature)
Afig : Murillo Bartolomé Esteban

Peintre né à Séville, probablement le 31 décembre 1617 (baptisé le 1er janvier 1618), et mort dans la même ville le 3 avril 1682. Fils de Gaspar Murillo, médecin, et de Maria Pérez ; marié le 26 février 1645 à Beatriz Barera, dont il eut cinq enfants. Élève de Juan del Castillo puis de Pedro de Moya ; fondateur et président en 1660 de l'Académie des beaux-arts de Séville, fermée en 1674.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le monument comporte un grand tableau rectangulaire vertical, peint à l'huile sur toile et composé de deux lés verticaux avec couture au centre, encadré par treize plaques commémoratives de marbre noir (à inscriptions gravées et dorées), auxquelles s'ajoutent deux autres plaques dessinant une lunette sommitale en arc brisé (sans doute garnie d'une autre toile à l'origine). Le bas du monument est protégé par une clôture en pin verni (moderne) au décor ajouré, qui supporte une dernière plaque en marbre blanc, dédiée aux morts de la Seconde Guerre.

Catégories

peinture, marbrerie, menuiserie

Structures
  1. d'applique, rectangulaire vertical, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : noir, blanc

    Techniques : gravé, doré

  3. Matériau principal : pin

    Techniques : taillé, ajouré, vernis

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 215.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 200


Précision sur les dimensions :

Dimensions du tableau. Clôture : h = 114 ; la = 206 ; pr = 57.

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, soldat, agenouillé, La couronne d'épines, paysage, ruines

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, cercle, cercles sécants, croisillon


Précision sur l'iconographie :

Tableau : le Christ crucifié, à demi détaché de la croix, s'apprête à coiffer de sa couronne d'épines un "poilu" agenouillé à ses pieds et étreignant ses genoux ; la scène se déroule dans un paysage désolé où se profile à l'horizon une ville en ruines.

La clôture en bois est ornée de motifs ajourés (cercles combinés et sécants entourant des croix grecques et des trèfles), en relief en réserve (croisillons), gravés (dents de scie) et découpés (croix grecque rayonnante).

Inscriptions et marques
  • dédicace, gravé
  • signature, peint

Dédicace (sur les plaques en marbre noir, en lettres dorées) : AUX MORTS HEROIQUES DE LALUQUE BOS (sic) / 1914 1918 ILS SAVAIENT QUE LA FRANCE VAUT LA PEINE DE MOURIR / ET QUE DIEU DONNE LE CIEL AUX MARTYRS DE LA PATRIE / [suivent les listes de noms des 59 défunts, huit pour chaque plaque à l'exception d'une à droite (quatre noms)]. Dédicace (sur la plaque en marbre blanc) : 1939-1945 [suivent les noms de cinq soldats].

Signature (sur le tableau, en bas à droite) : G. Gélibert.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

La toile du tableau est avachie et distendue, la couche picturale usée, encrassée et chancie. Il manque probablement une toile qui devait occuper la lunette en arc brisé au sommet du monument.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laluque

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...