Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une fenêtre en arc segmentaire sur l'arrière de la maison indique une construction du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle composée de plusieurs bâtiments imbriqués et distribués sur 2 courettes, ainsi qu'un vaste jardin attenant, ensemble appartenant, selon la matrice, à Charles Lalande. Charles Lalande père (1793-1873), propriétaire de plusieurs crus, est connu pour avoir contribué à l'amélioration de la viticulture dans le Blayais.

La façade sur rue est probablement reprise et harmonisée dans le 2e quart du 19e siècle, avec la création d'une écurie-remise à l'emplacement d'une des cours. La maison est convertie en bâtiment rural 1880 pour Joseph Lamandé (s'il s'agit du père du poète et écrivain André Lamandé, le bâtiment constituerait alors peut-être la forge paternelle).

La parcelle a été scindée, la partie postérieure ayant été rattachée à la maison voisine après sa construction dans le 3e quart du 19e siècle.

Périodes

Secondaire : 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Remise et façade de 4 travées. Ouvertures rectangulaires avec feuillure de volets, corniche, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Élévation postérieure visible depuis la cour de la maison voisine : fenêtre en arc segmentaire clavé. Logis secondaire rattaché à la parcelle voisine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 7, 9 rue André-Lamandé

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1128, 2017 AM 377

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...