Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vergné

Le logement de cette ferme, qui figure sur le plan cadastral de 1840, peut dater de la limite des 18e et 19e siècles. Autour, des bâtiments ont été démolis et d'autres construits au cours du 19e siècle pour la famille Rabaud, propriétaire.

Selon les dires, cette propriété servait de relais ; pendant les grandes foires, elle abritait les carrioles et les chevaux. Les propriétaires conservent Un acte de vente de 1850.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme est située dans une cour ceinte par un mur en moellon, fermée par un portail en bois découvert et par une porte piétonne couverte par un linteau en pierre. Elle se compose d'une habitation, d'un chai, d'une écurie, d'une étable, d'un hangar, d'un toit à bêtes, de deux granges et d'une buanderie, qui abrite en outre un four. Le toit de cette buanderie est en appentis, comme celui du chai accolé à l'arrière de la maison. Cette dernière, à un étage carré et comble à surcroît, présente en façade trois travées asymétriques avec des pleins de travée en pierre de taille. La large porte d'entrée décentrée est surmontée d'une imposte. On voit à sa droite une pierre d'écoulement d'évier surmontée d'un oculus. Le toit est à croupes. Les autres toits sont à longs pans avec pignons couverts. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille. Sur l'un des linteaux, on remarque des sculptures.

La propriété est traversée par un ru.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe brisée

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. ferme a cour fermée
  2. bâtiments dispersés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vergné , 5 rue James Combaud

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Tout y Faut

Cadastre: 1840 A2 74 à 77, 2017 OA 963, 965, 969

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...