Pont ferroviaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Charente-Maritime

Le pont a été construit en même temps que la ligne de chemin de fer La Rochelle / La Roche-sur-Yon, ouverte en 1871. A l'origine, une seule des deux piles du pont était en eau, mais l'élargissement de la Sèvre en 1925 a mis l'arche sèche en eau. Dynamité par les troupes allemandes lors de leur repli, le 11 septembre 1944, le pont a été reconstruit à l'identique par la suite.

Sur la pile côté rive droite (L'Île-d'Elle), on observe deux repères de crues, à l'inscription identique : "H. E. 15 X BRE 1872 / 4.27". ils marque le niveau des hautes eaux atteint le 15 décembre 1872, soit 4,27 mètres.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Long de 80 mètres, le pont repose sur quatre piles en pierre, dont une sur chaque rive de la Sèvre et deux au milieu du fleuve. Chaque pile est couverte d'un parement en pierre de taille. Le tablier et les garde-corps du pont sont en métal riveté.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : parement

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Charente-Maritime , rue de la Rive gauche de la Sèvre Niortaise

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2016 ZI 69

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vendée , L'Île-d'Elle

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2017 AE 115

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