Villa La Perle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa a été construite par l'architecte arcachonnais Henri Pfihl. L'architecte ne la présente pas dans ses Travaux d'Architecture 1925-1933. Elle n'est pas mentionnée dans le catalogue de l'agence de location de l'agence Mérelle en 1940.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Pfihl Henri-Louis

Henri Louis Pfihl est né à Brest en 1893. Il apprend son métier à l’École spéciale d’Architecture de Paris et signe : « architecte E.S.A. ». Dessinateur puis chef d’agence dans la région parisienne, il s’établit en Bretagne à Perros-Guirec de 1924 à 1926. Architecte dans l’agence de Jean Arnaudin à Arcachon à partir de 1927, il en prend la direction à la mort de son confrère. Il décède en 1977, son fils Henri étant lui même architecte. (Voir la chronique Les carnet de l'Inventaire, Le Festin n°78)

,

La villa est composée de différents corps de bâtiments. Elle comprend un sous-sol (avec garage) et un rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier extérieur menant à la porte d'entrée. L'élévation antérieure présente un corps de bâtiment de plan semi-circulaire (en forme de bow-window à l'étage). Ce corps est couvert par un toit polygonal.

Murs
  1. Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. tuile plate
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit polygonal

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 127 boulevard Deganne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AK 163

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...