Tableau : Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Ce tableau fut exécuté par le peintre d'origine bordelaise (mais installé à Gaujacq, près d'Hagetmau) Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906) en 1874, la même année que le Baptême du Christ, et un an après La Charité de saint Martin, première contribution de l'artiste au décor de l'église d'Urgons - la série comprend également un Christ en croix signé d'Alexandre Fortuné, probablement un parent de Léonard. Celui-ci a travaillé pour plusieurs autres églises proches d'Urgons, tant pour des tableaux (Lauret) que pour des peintures murales (Arboucave, Lacajunte, Philondenx, Vielle-Tursan), ces dernières aujourd'hui disparues pour la plupart. La Sainte Famille d'Urgons est mentionnée dans l'inventaire de mars 1906 sous le n° 53 ("Tableau : Ste Famille, signé Fortuné - 10").

Comme la plupart des œuvres de Fortuné, la toile dérive d'une gravure allemande de l'école nazaréenne, non identifiée à ce jour, mais dont d'autres utilisations ont été repérées chez des verriers, comme le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (par exemple pour des vitraux de 1869 à Renung et de 1897 à Villenave) ou le Toulousain Paul Chalons (à Escosse en Ariège en 1895). Une verrière de l'église Saint-Paul à La Croix-Saint-Leufroy (Eure) reproduit aussi le même modèle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1874, porte la date

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Auteur : Fortuné Léonard

Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur (à Arcachon). Léonard Fortuné épousa en premières noces à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq (source : Geneanet). Le peintre habita d'abord à Gaujacq (au lieu-dit Lagelouse), lieu de résidence de sa première femme, puis s'installa à Uzein (Basses-Pyrénées), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pau, sans doute à l'occasion de son remariage avec Honorine Sarrailh. Il mourut à l'hospice de Pau (cours Bosquet) le 7 janvier 1906 à onze heures (AD Pyrénées-Atlantiques, Pau, décès, 1903-1908, n° 25 ; L'Indépendant des Pyrénées, 9 janvier 1906, p. 3). Actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité attestées), il a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans neuf églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Saint-Loubouer (1866, détruit), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1873-1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880). Pour les travaux bien documentés de Vielle-Tursan, il employa le peintre Dupouy, de Saint-Sever (peut-être un collaborateur régulier), pour la préparation des murs (deux couches à l'huile).

, peintre (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en deux lés (couture verticale au centre), à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple (sans montant ni traverse médians) ; cadre en bois mouluré et peint à la bronzine (sur une dorure d'origine à la mixtion).

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 250

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 157

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 11

    Précision sur la mesure : largeur des montants et traverses du cadre

Iconographie
  1. Thèmes : Sainte Famille, Nazareth, le travail, charpente, couture, établi, panier, lapin, ange

  2. Caractère général : intérieur

    Thèmes : fenêtre, vigne, soir


Précision sur l'iconographie :

La Sainte Famille est représentée dans l'atelier de charpentier de Joseph à Nazareth. Le père nourricier de Jésus, debout à son établi, tient une scie à chantourner et observe le travail de l'Enfant, assis de profil au premier plan à gauche et occupé à tailler un arc. La Vierge, assise à droite, les yeux fixés sur son Fils, est occupée à coudre ; à ses pieds, un panier empli d'herbe à lapin et trois lapins mangeant ; au-dessus d'elle, dans une niche murale, un pot de terre contenant un lys fleuri. Le mur du fond est largement percé d'une baie à laquelle s'accroche une treille. Volant dans le ciel d'un bleu sombre, un ange enfant répand des fleurs au-dessus de l'Enfant Jésus.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • dédicace, peint

Signature et date (peinte en blanc dans l'angle inférieur droit) : 1874 Léonard Fortuné. Dédicace (peinte en blanc, en bas au centre) : Jésus Marie Joseph protegéz (sic) nous.

État de conservation

Encrassement, vernis jauni.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

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