Statue : Notre-Dame de Buglose

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

Dès 1866 avait été envisagé le projet d'installer au sommet de la tour sud du sanctuaire de Buglose une statue monumentale de la Vierge, à l'instar de l'effigie de Notre-Dame d'Aquitaine (par Alexandre Chertier) qui couronnait depuis 1863 la tour Pey-Berland à Bordeaux. Peu avant la Première Guerre mondiale, l'évêque d'Aire, Charles de Cormont, relança l'entreprise et chargea dans un premier temps le comte Clément d'Astanières (auteur en 1907 du tombeau de Mgr Delannoy) de proposer un modèle, mais l'état de santé du sculpteur en empêcha la réalisation. Daniel Boulard, propriétaire des forges d'Abesse à Saint-Paul-lès-Dax, offrit alors de fondre la future statue dans son établissement et recommanda un "statuaire de talent" à l'identité non précisée (L. Cazaunau et J. Lesbats, 1970, p. 267-269). Il fut alors décidé de reproduire la célèbre Vierge de Buglose exposée dans le chœur de la (future) basilique Notre-Dame. Selon Cazaunau et Lesbats, le sculpteur pressenti "accepta le projet avec joie, mais ne voulut pas le réaliser avant la fin de la guerre". Le 28 février 1918, Mgr de Cormont se rendit à Mont-de-Marsan, accompagné de l'architecte diocésain Henri Depruneaux, pour examiner la maquette dans l'atelier du mouleur "chargé de l'exécution (...) avec trois projets de socles différents". La statue "en bronze doré", de dimensions beaucoup plus réduites qu'il n'avait été initialement prévu, fut érigée sur la plate-forme de la tour, entre les quatre statues d'anges offertes par la marquise de Lur-Saluces, et fut bénite tardivement le 8 septembre 1927. Elle fut déplacée devant la chapelle des Miracles, au sud-est de la basilique, à l'occasion de la reconstruction partielle de la chapelle en 1966, et sa dorure fut alors remplacée par une polychromie peu discrète.

L'œuvre, volée le 24 décembre 1986, n'a jamais été retrouvée depuis lors. Elle a été aussitôt remplacée par un autre tirage du bronze, commandé trois ans avant la statue de la tour et à ses frais par Mgr de Cormont. Posé sur un socle dû à l'architecte dacquois Albert Pomade, cet exemplaire était placé depuis le mois de septembre 1924 le long de la voie ferrée, d'où son surnom de "Vierge des Voyageurs". Cette installation avait "pour but de faire connaître aux voyageurs, aux touristes et aux pèlerins se dirigeant de Bordeaux à Dax, vers Notre-Dame de Lourdes, le nom vénéré de Notre-Dame de Buglose et sa belle et ravissante statue" (article paru dans La Croix le 4 septembre 1924 : voir annexe). A l'origine "doré[e]s pour projeter leur éclat au loin et mieux attirer l'attention des pieux pèlerins", les figures de la Mère et de l'Enfant ont été décapées à l'occasion de leur nouvelle installation.

L'examen direct de ce second tirage, désormais installé à hauteur de regard, a permis de relever la signature du sculpteur bordelais Louis Raoul (actif au 57, rue d'Ornano) et la date 1916, certainement celle de la conception du modèle. Aucune marque de fondeur n'a, en revanche, été repérée. Un exemplaire en plâtre de la statue, conservé à la chapelle Saint-Jean de Péré à Saint-Sever, porte la même signature : il pourrait s'agir du plâtre original. De nombreux autres tirages en plâtre, parfois signés, ont été repérés à Beylongue, Geaune, Mimizan, Mugron, Saint-Martin-d'Oney, Tilh, etc.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1916, porte la date

Stade de création copie de sculpture
Auteurs Auteur : Raoul Louis

Sculpteur à Bordeaux au début du XXe siècle. Il est dit domicilié au 57, rue d'Ornano, dans l'article de La Petite Gironde du 29 octobre 1914 annonçant la mort au combat de son fils André Raoul, âgé de vingt-cinq ans, le 18 septembre précédent.

, sculpteur (signature)
Personnalite : Boulard Daniel

Propriétaire des forges d'Abesse à Saint-Paul-lès-Dax.

, donateur (attribution par source)
Personnalite : Cormont Marie Charles Alfred de

Né à Paris. Évêque de Fort-de-France et Saint-Pierre (Martinique) en 1899, puis d'Aire et de Dax de 1911 à 1930.

, commanditaire (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Gironde , Aquitaine , Bordeaux

La statue de la Vierge et le trône sont fondus d'une seule pièce ; l'Enfant est sans doute fondu séparément ; les couronnes sont rapportées.

Catégories

sculpture, bronze d'art

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : patine

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 110


Précision sur les dimensions :

La statue originale mesure 108 cm de hauteur.

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant, trône, couronne, bénédiction


Précision sur l'iconographie :

La Vierge est assise dans un fauteuil recouvert d'un draperie ; elle est vêtue d'une robe à manches collantes, corsage à encolure carrée et gorgerette, sur laquelle est jeté un manteau aux plis profonds ; des inscriptions "brodées" courent sur l'encolure du corsage et sur le bord du manteau (citations du Magnificat et du Salve Regina). La Vierge tient dans son giron l'Enfant tourné vers la gauche, à demi nu et bénissant, un sourire aux lèvres. Tous deux sont coiffés de grandes couronnes d'orfèvrerie, ciselées de feuilles lancéolées et de palmettes à la grecque.

Inscriptions et marques
  • inscription, latin, fondu
  • signature, gravé
  • date, gravé

Inscriptions (extraits du Magnificat et du Salve Regina) imitant la broderie, sur le bord du corsage de la Vierge et de son manteau : MANIFICAT (sic)... ANIMA... DOMINON (sic) [sur le corsage] ; SUSPIRAMUS... IN HAC...NOSTRE ILLOS... TUOS... [sur le bord du manteau, à droite].

Signature et date (au revers du trône, à gauche) : Copie de L. Raoul / sculpteur à Bordeaux / 1916.

État de conservation

La statue, originellement dorée, a été repeinte en couleurs naturelles, sans doute à l'occasion de sa translation en 1966, puis entièrement décapée et patinée à une date inconnue.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Buglose

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...