Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les ouvertures en arc plein-cintre, les fenêtres en arc segmentaire, les cordons et la corniche semblent cohérents avec la date "Mars 1793" gravée sur l'angle de la maison (inscription accompagnée de part et d'autre des noms de rue).

Les travées de gauche sur la rue Jaufré-Rudel semblent correspondre à une campagne de travaux du début du 19e siècle, peut-être réalisée par le maçon Couty, propriétaire de la maison à cette époque selon la matrice du plan cadastral de 1832 (il s'agit probablement de l'entrepreneur René Couty, conseiller municipal sortant en 1837, mentionné à cette date comme "architecte").

Par la suite détenue par les négociants Breton et Villeneuve, cette maison est mise en vente en 1863. La petite travée latérale qui ferme un ancien passage donnant accès à l'arrière de la parcelle, paraît datable de la seconde moitié du 19e siècle. A l'intérieur, la cage d'escalier semble correspondre à une réfection intervenue à la même époque.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Dates

1793, porte la date

Auteurs Auteur : Couty René

Le maçon René Couty est attesté à Blaye à la fin du 18e siècle. Connu comme entrepreneur des travaux de défense de la citadelle entre 1790 et 1813 (BARTHOU Jacques. "La participation des populations aux travaux de défense"... p. 176-177), il est qualifié d'architecte en 1837 (L'Espérance, 21 mai 1837, p. 2).

, entrepreneur, auteur commanditaire (attribution par travaux historiques (incertitude))

Maison établie sur une parcelle d'angle. Traitement soigné de l'angle arrondi, pierres avec inscription gravée du nom des rues : Rue des Nolettes / Place de la Halle.

Façade sur la place de 3 travées au rez-de-chaussée et de 4 travées pour les niveaux supérieurs. Rez-de-chaussée : soupiraux, porte centrale en arc plein-cintre et fenêtres en arc segmentaire. Fenêtres rectangulaires aux niveaux supérieurs. Les cordons et la corniche moulurée filent sur l'angle arrondi et se poursuivent sur la façade latérale, ainsi que sur la maison voisine. La porte d'entrée donne sur un couloir aboutissant à l'escalier tournant à retour avec jour, en maçonnerie et rampe métallique.

Façade sur la rue Jaufré-Rudel : 1 fenêtre en arc segmentaire. 2 travées décalées sur la gauche de 2 étages et comble à surcroît : entrée de cave, ouvertures rectangulaires, oculus au niveau du surcroît. Une étroite travée supplémentaire comprend une porte à jambage arrondi au rez-de-chaussée et une structure à pan de bois pour les niveaux supérieurs.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 24 place de la Halle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1556, 2017 AM 405

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...