Maison de maître, dite Bellevue

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Le style architectural de la demeure laisse supposer une construction de la fin du 18e siècle. Elle figure sur le plan cadastral de 1828, accompagnée d'une dépendance au nord et d'un petit bâtiment au sud. Selon la matrice, l'ensemble appartient à cette époque au médecin Châteauneuf. Les matrices donnent également des précisions sur la propriété, comprenant un jardin (parcelle 1106), un lavoir (parcelle 1107), un pré (parcelle 1108), et une vigne (parcelle 1109). Emile Châteauneuf, banquier, est connu à Saint-Ciers-Lalande dans les années 1870-1880.

La petite dépendance au sud a été prolongée ou remplacée à la fin du 19e siècle par une grange, un hangar, et peut-être un chai. Le "bâtiment rural" situé au nord, correspondant aux anciennes écuries et buanderie, a été converti en logement.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Le domaine se compose d'une demeure, de logements secondaires au nord, d'un chai et d'une grange au sud et d'autres dépendances au nord-ouest. L'ensemble s'articule autour d'un corps de logis en rez-de-chaussée surélevé. Les façades ouvrent sur un jardin arboré.

La demeure a une double façade, chacune étant rythmée de pilastres, à bossage pour ceux situés au rez-de-chaussée du côté est. L'horizontalité est soulignée par des bandeaux. Le corps central s'élève sur un soubassement et comprend un comble à surcroît percé d'oculus pour la façade est, et de simples baies pour l´élévation postérieure ; il est couronné par une corniche moulurée surmontée d'une génoise. Les bâtiments latéraux en rez-de-chaussée comportent uniquement une corniche.

Les entrées de la façade est sont précédées de degrés tandis que la façade ouest est dotée d'un escalier central en pierre. La porte d'entrée est ornée d'un chambranle à gorge, l´arc est doté d'une agrafe, l'ensemble est surmonté d´une corniche. Les baies sont en arc segmentaire. La toiture du corps de logis est coiffée par des épis de faîtage en zinc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde , 9 rue Jules-Maran

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1828 C 1105 à 1107, 2010 C 1146 à 1148

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...