Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nuaillé-sur-Boutonne

Le plan cadastral napoléonien de 1834 mentionne des bâtiment à l'emplacement de cette ancienne ferme. Le seul vestige des bâtis d'origine est un corps de dépendances situé à l'est de l'ensemble. Celui-ci, percé d'ouvertures à linteaux en bois et d'une porte à jambages chanfreinés, pourrait dater du 18e siècle, avec le remaniement de certaines baies dans la 2e moitié du 20e siècle. Le logement, les dépendances établies en retour et la servitude située dans la cour avant sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Le mur de clôture et le portail ont été ajoutés probablement dans la 1ère moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cet ensemble comprend un logement et des dépendances, le tout établi dans une cour fermée par un mur de clôture et par un portail. Le logement, orienté au sud, présente quatre travées, un solin, une corniche moulurée et des fenêtres à appuis saillants. En retour se situe un corps de dépendances à façade sur la rue en pignon. Celle-ci est percée d'une large porte et de deux fenêtres. Sa façade sur la cour est dotée d'une baie murée. La servitude en face du logement, disposée perpendiculairement à la rue, est couverte d'un toit à longs pans en tuiles plates mécaniques. Celles qui se trouvent à l'est de l'ensemble sont percées d'ouvertures à linteaux en bois et deux sont pourvues de jambages chanfreinés. À l'extrémité droite on distingue un hangar agricole à large ouverture dont la partie supérieure est fermée par des lattes de bois. D'autres dépendances sont adossées au logement, mais elles n'ont pas été vues.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendances à façade en pignon ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nuaillé-sur-Boutonne , 7 rue du Chateaunot

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1988 C2 947, 2016 A 947, 1834 A2 861 à 864

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...