Maisons jumelles dites Villa Cécile et Germaine

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Constitué de deux maisons jumelles accolées symétriquement, le bâtiment a été construit en 1906 comme l'indiquent la date inscrite sur sa façade et le fichier cadastral du bâti. Il prend donc place au milieu de la période de construction des maisons voisines (numéros 89 à 92, 126 et 127) qui présentent les mêmes caractéristiques architecturales que lui et qui ont été édifiées entre 1900 et 1910.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1906, daté par source, porte la date

Situé en retrait par rapport à la rue, le bâtiment est précédé par un jardin délilmité sur la voie par un muret, une grille, un portillon et deux garages. Il est divisé en deux logements dont les façades sont parfaitement symétriques. Le tout comprend au total quatre travées. L'axe de symétrie de la façade est créé par deux petites baies au rez-de-chaussée et un décor sculpté à l'étage, portant l'appellation et la date de la maison. De part et d'autre viennent ensuite une travée comprenant la porte d'entrée du logement et une baie à l'étage, puis une partie de façade en pignon couvert formant une légère avancée et présentant une travée. Cette dernière comprend une baie au rez-de-chaussée, une à l'étage et une, plus petite, à l'étage en surcroît.

Le décor de la façade est particulièrement abondant et varié dans les couleurs (vert, jaune, bleu, ton pierre, ton brique, enduit brun) et dans les matériaux utilisés (pierre calcaire, brique, brique vernissée, céramique et bois). La pierre de taille calcaire apparaît sur les chaînes d'angle, les bandeaux de niveau, les pleins de travées et le décor sculpté central portant l'appellation et la date de la maison. Les encadrements des baies sont saillants et moulurés en partie haute. Leurs piédroits alternent la pierre de taille et la brique.

Cette alternance se retrouve sur les linteaux en arc segmentaire et délardé du rez-de-chaussée et de l'étage : la clé saillante est en pierre de taille et le linteau lui-même est fait de briques incrustées de carreaux vernissés verts et jaunes. Pierre et brique se mélangent également sur les linteaux en plein cintre des fenêtres de l'étage en surcroît. La brique sert enfin à souligner les bandeaux de ce même niveau, ainsi que la frise qui couronne la partie centrale de la façade, sur le mur gouttereau.

Cette frise est composée de carreaux de plâtre moulurés. Incrustés d'un décor en relief et en céramique de couleur jaune, rouge et bleue, ils sont entrecoupés d'éléments en bois moulurés qui supportent l'avancée de toit. Les incrustations d'élements en céramique se retouvent de part et d'autre des linteaux des baies et sur les pleins de travées.

Enfin le bois, peint de couleur vert d'eau, est utlisé pour les garde-corps des balcons à l'étage des deux travées latérales, et, au-dessus, pour les fermes de charpente débordantes qui supportent les deux pignons couverts.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. maison de faubourg
  2. villa
Décors/Technique
  1. céramique
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique

  2. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Les incrustations en céramique qui ponctuent la façade sont constituées de formes circulaires, parfois végétales, au milieu d'un cadre carré.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 30 et 32 rue Jules-Picault

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Chilvert

Cadastre: 2004 EX 87, 88

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...