Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

L'ensemble immeuble actuel résulte de multiples regroupements, parcellaire et architectural. Le vestige le plus ancien consiste en un pan de mur en grand appareil datable des 12e-13e siècles auquel se rattache probablement le pignon sud de l'immeuble tourné vers la place Marcadieu. Un second mur en moyen appareil, relie cette voie au mur arrière de l'immeuble cad. AP0371, définissant peut-être la limite d'une autre unité d'habitation. Dans son alignement, un corps de logis sans étage, mitoyen avec l'immeuble de la parcelle cad. AP0368 et qui lui était encore rattaché en 1845, en constituait les communs (écuries ?) ; il est datable du 18e siècle.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

L'ensemble est constitué d'au moins quatre bâtiments distincts réunis autour d'une cour. A l'extrémité nord de l'emprise, deux immeubles ont été construits aux 18e et 19e siècles de part et d'autre d'un mur en grand appareil de pierres de taille datables des 12e ou 13e siècles. Ce dernier peut être contemporain du pignon qui a été conservé entre les parcelles cad. AP0371 et 372, au-dessus des toitures actuelles. Ces deux maçonneries pourraient donc appartenir à une unité d’habitation des années 1200 donnant sur la place Marcadieu.

Le mur en moyen appareil de pierre de taille joignant la rue de l'Abbé Bergey au mur postérieur de l'immeuble de la parcelle cad. AP0371 est peu lisible en l'état. Un fenestron d'étage encadré d'une moulure saillante atypique ne fournit pas d'indication de datation déterminante, pas plus que les baies de la façade actuelle de cette partie. En revanche, la position des fenêtres de son rez-de-chaussée suggèrent son ancienneté par le fait que les seuils sont très proches du niveau actuel de circulation de la rue, impliquant une remontée importante de ce dernier depuis la construction de l’édifice. Cet immeuble peut donc remonter à la fin du Moyen Âge ou à la première partie de l'époque moderne (16e-17e siècles).

Le bâtiment compris entre cette partie et l'immeuble cad. AP0368 comporte une grande porte charretière en arc en anse de panier. La fenêtre côté nord a été percée par les actuels propriétaires, sur le même modèle que celle du côté sud, dans le dernier quart du 20e siècle afin d'aménager une pièce à l'étage.

L'immeuble donnant sur la rue Abbé Bergey sur la partie nord de la parcelle a vraisemblablement été construit au 18e siècle comme l'indique la formes du décor de la cheminée de son mur nord. Celui du côté de la place Marcadieu, avec sa façade est rigoureusement ordonnancé en trois travées encadrées de pilastres latéraux, date du 19e siècle, comme le confirment aussi sa cheminée en marbre et son escalier suspendu à garde-corps en fonte. Une cave maçonnée a été creusée, probablement au moment de la construction de l'immeuble, sous la moitié est de son emprise. Elle est accessible depuis une trappe ménagée dans le plancher de la cage d'escalier. Aucune maçonnerie pouvant remonter au Moyen Âge n'y a été repérée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 1 place Marcadieu

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 289, 290, 2010 AP 372

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...