Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Sorlin-de-Conac

Des bâtiments apparaissent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1828, selon une disposition similaire. A cette date, une maison se trouvait à la place des actuels chais, à droite. Elle appartenait à Jacques Guintard, tandis que le bâtiment qui occupait la place de l'actuel logis, à gauche, était la propriété de Pierre Gaborit. Selon le cadastre, l'ensemble a été démoli et reconstruit en 1867 par Pierre Vias et M. Lafond époux Vias.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1867, daté par source

Le logis de cette ancienne ferme possède un rez-de-chaussée et un comble. Sa façade, orientée au sud-ouest, présente huit travées d'ouvertures, dont deux portes. Elle est ornée d'une génoise. A l'intérieur, on observe une cheminée dont le trumeau est mouluré. Devant le logis, de l'autre côté de la cour, prennent place un hangar et une étable. Dans le prolongement du logis, à droite, se trouve un vaste hangar ou grange à foin qui ouvre par deux grandes portes charretières à arc segmentaire. La génoise du logis se prolonge sur la façade de cette dépendance. A l'arrière, d'autres dépendances, dont un chai, sont accolées au logis et au hangar en appentis. Le chai présente au nord-est plusieurs ouvertures, dont une porte et une petite baie en plein cintre, et une porte de déchargement, à hauteur de charrette, en arc surbaissé. La façade du chai est elle-aussi décorée d'une génoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme bloc en longueur
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : pilastre

  2. Representations : palmette

  3. Representations : feuillage


Précision sur la représentation :

Au pied des dépendances, côté nord, se trouvent les morceaux d'un ancien trumeau de cheminée. Il était orné de pilastres aux chapiteaux feuillagés et aux montants sculptés de palmettes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Sorlin-de-Conac , 10 rue des Champs

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Déchandrie

Cadastre: 1828 A 1254 à 1257, 2009 A 1059

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...