Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

La ferme de la Grenaudière est signalée par le baron d'Huart comme l'une des plus anciennes de Persac. Des remplois de pierres de taille chanfreinées laissent supposer l'existence d'un bâti dès le 15e siècle. La carte de Cassini, établie à la fin du 18e siècle, mentionne une ferme.

Lors de l'établissement du cadastre en 1811, une ferme comprenant deux logis, dont un sans doute réservé à un métayer et l'autre à un journalier, est la propriété de M. Destampes, châtelain de la Brulonnière.

Les matrices cadastrales signalement la transformation d'un des logis en bâtiment rural en 1842, puis la reconstruction de l'autre en 1854. Une nouvelle construction est édifiée en 1852 à l'est de la ferme, mais celle-ci a disparu, peut-être au moment où est édifiée la maison de gare lors de la construction de la ligne de chemin de fer en 1890. Le logis le plus récent doit dater du début du 20e siècle.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle (incertitude)

Dates

1854, daté par source

Le ferme de la Grenaudière est située au nord-ouest du bourg de Persac, près du chemin de grande randonnée n°48 qui emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée. La ferme à bâtiments dispersés se déploie au nord et au sud du chemin. Les bâtiments sont construits en moellons calcaires, partiellement enduits.

Au nord se situent les bâtiments les plus anciens composés d'un logis au toit en appentis et dont la façade ouest est percée de trois ouvertures, dont un oculus à l'étage carré. Les encadrements en bois de la porte et de la fenêtre laissent supposer qu'il pourrait s'agir de l'aménagement d'un ancien bâtiment à vocation agricole. Les pierres de tailles chanfreinées formant l'encadrement gauche de la porte sont un remploi d'un bâtiment plus ancien. A l'ouest se trouve une grange à façade en pignon, en partie démolie. Elle est couverte de tuiles creuses et le pignon sud est percé d'une porte charretière qu'encadrent deux portes d'étable.

Au sud du chemin se trouvent un premier groupe de bâtiments agricoles jointifs, organisés autour d'une cour ouverte à l'ouest. Il se compose d'une grange-étable à façade en gouttereau surmontée d'un grenier et couverte de fibrociment. Les fenêtres de l'étable sont munies de barreaux anti-prédateurs en bois. Deux bâtiments s'appuient en retour d'équerre sur la façade ouest dont une deuxième grange-étable également recouverte de fibrociment (peut-être une ancienne bergerie) dont les ouvertures de la façade nord donnent sur une petite cour délimitée par un muret. Un peu plus à l'ouest s'élève le logis en rez-de-chaussée et comble à surcroît. Il est couvert de tuiles plates. Il est accosté sur le pignon est d'un fournil (reconnaissable à la cheminée) et sur le pignon ouest d'un toit à porcs ou un poulailler.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Grenaudière

Cadastre: 1811 T 209-210, 479, 481-483, 2021 CM 18, 138-139

Localiser ce document