Pont ferroviaire des Barthes
France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Montpouillan
Historique
Le pont ferroviaire des Barthes qui enjambe le canal est situé sur la ligne de Marmande à Mont-de-Marsan, dont la section Marmande–Casteljaloux est concédée à la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne le 14 décembre 1875.
Un premier projet du 21 février 1885 proposait d’édifier un pont permettant de conserver la largeur du canal et des chemins de halage et de contre-halage. Le 25 février cependant, un autre projet envisageait une réduction de la largeur du canal et des chemins de halage et contre-halage. Son exécution aurait nécessité de vider le bief et de mettre le canal au chômage, ce qui aurait entraîné de grosses dépenses pour indemniser la compagnie concessionnaire des canaux (canal Latéral et canal du Midi). Les ingénieurs ont donc opté pour le projet initial et les travaux ont commencé le 16 août 1889. Le pont est réalisé par la Société des Hauts-Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche Comté, chargée des travaux de construction des ouvrages métalliques du chemin de fer de Marmande à Casteljaloux. Cette section a été ouverte à la circulation le 23 mai 1891.
Le pont ferroviaire est dessiné sur le plan de bornage où est portée la mention "Ch[em]in de fer de Marmande à Casteljaloux" ; il n’apparaît pas en revanche dans l’état descriptif du canal.
La ligne est fermée dans sa totalité aux voyageurs depuis le 2 octobre 1938 et au service de marchandises depuis 1971. Seul un dépôt d’hydrocarbures situé à 5 km de Mont-de-Marsan est encore desservi.
Détail de l'historique
Description
Le pont est construit en biais par rapport à l’axe du canal (66,10°). En métal, à poutres droites, il est à une voie et sa portée est de 33 m. Le pont repose sur des culées en pierre de taille. Le garde-corps ajouré, prévu en pierre sur les projets, est en métal, avec des croix de Saint-André dans les panneaux situés au-dessus du canal et une simple barre en oblique dans les panneaux au-dessus des chemins de halage et de contre-halage.
Le chemin de halage passait en rive gauche, la banquette est toujours en place. La voie verte passe en rive droite.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA47003192 |
Dossier réalisé par |
Zannese Françoise
Chercheuse au service régional de l'Inventaire d'Aquitaine, puis de Nouvelle-Aquitaine, de 1988 à 2021. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Canal latéral à la Garonne |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont ferroviaire des Barthes, Dossier réalisé par Zannese Françoise, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/cebd55ae-81f1-4bc8-82ab-e6b7b5e3672a |
Titre courant |
Pont ferroviaire des Barthes |
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Dénomination |
pont |
Précisions sur la dénomination |
pont ferroviaire |
Appellation |
pont des Barthes |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Montpouillan
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: les Barthes
Cadastre: 2021 ZC, ZD (non cadastré ; domaine public.)