Pont routier et aqueduc de Burrenque

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Buzet-sur-Baïse

Le pont-aqueduc de Burrenque est situé sur un tronçon ouvert à la navigation en février 1852. Ce type de pont qui porte un aqueduc est unique sur le canal latéral.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Ce pont a une arche avec voûte en berceau segmentaire de 9 m d'ouverture, la passe navigable ayant une largeur de 6,60 m. Long de 31,60 m, il a une chaussée de 3 m de large et des trottoirs de 0,70 m. Les parements sont en pierre de taille et en moellon piqué, le reste de la maçonnerie en moellon ordinaire. Le pont, long de 31,60 m, a une chaussée de 3 m de large et des trottoirs de 0,70 m. Les angles vifs de la culée étaient protégés probablement par des pièces de bois évidées et maintenues par deux éléments métalliques fixés en haut et en bas (la végétation ne permet pas de voir la présence ou l'absence du cercle métallique) des angles de la culée. La corde a entaillé ces angles. Le garde-corps, en métal, est celui d'origine : il est constitué de panneaux réunis par deux croisillons ; les appuis se terminent en forme de volute rentrante.

Deux escaliers en rive droite d'1 m de largeur sont accolés à la culée. Ils aboutissent côté canal à une petite plate-forme, appelée estacade, attenante aux faces amont et aval. Des perrés ont été édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, sur une longueur en rive droite de 23,60 m (amont et aval), et en rive gauche de 18,40 m (amont) et 18,20 m (aval). L'abondante végétation dans ce secteur ne permet pas de voir leur état. Un tuyau longe la face amont.

Un aqueduc est établi à 0,35 m au-dessus de l'intrados du pont, sous la chaussée. Il est formé par deux tuyaux d'un mètre de diamètre, espacés de 1,14 m d'axe en axe. Il a un puisard à l'amont. L'abondante végétation n'a pas permis de voir l'intégralité de l'entrée de l'aqueduc.

Le chemin de halage passait sur la rive gauche, la voie verte emprunte aujourd'hui la rive opposée, sur le côté du pont. Deux bornes en pierre surmontées chacune d'un élément en fonte perforé sont situées en rive droite du pont, l'une à l'amont, l'autre à l'aval. Reliées par une chaîne elles pouvaient permettre de bloquer l'accès au pont. Il en existe deux similaires à l'entrée du chemin de contre-halage, en rive gauche du pont de Laspeyres, chemin desservant le déversoir et l'aqueduc de Laspeyres.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau segmentaire
Typologie
  1. pont en maçonnerie
Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : mufle de lion


Précision sur la représentation :

Décor de mufles de lion à la jonction des croisillons du garde-corps.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Buzet-sur-Baïse

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Burrenque

Cadastre: 2022 A1 (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...