Plaque commémorative de la fondation de l'ancien couvent des capucins de Marans

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

La plaque rappelle la fondation de la chapelle du couvent des capucins de Marans. Selon son inscription, elle a été posée le 13 juin 1661 sous le maître autel. La plaque a été retrouvée en 1901 lors de la démolition de l'église Notre-Dame qui avait succédé à la chapelle et qui a fait place à l'église actuelle.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Dates

1661, porte la date

La plaque est en plomb, de forme rectangulaire, aux angles arrondis. Elle est fixée sur un appui de fenêtre dans la sacristie.

Matériaux
  1. Matériau principal : plomb

Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 28.4

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 20.8

    Unité : cm

Inscriptions et marques
  • date

A L'HONNEUR DE LA TRES STE TRINITE / ET AU NOM DE NOSTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST AMEN / * / A PRESENT SEANT EN LA CHAIRE DE ST PIERRE ALEXANDRE 1E / REGNANT EN FRANCE LOUIS 14E, LE SIEGE EPISCOPAL DE LA / ROCHELLE VACQUANT PAR LA MORT DE JACQUES RAOUL J EVESQUE / DUDIT LIEU CE 13E JUIN 1661 A ESTE MISE SOUBS LE GRAND / AUTEL LA P[REMI]ERE PIERRE DU COUVENT DES P CAPUCINS DE / MARANS BASTY DANS LE VIEUX CHASTEAU QUE LEUR A DONNE / PAR UN SIGNALE BIENFAICT MESSIRE JEAN SIRE DE BUEIL / CHEVALIER DE L'ORDRE DU ROY COMTE DUDIT MARANS ETC QUY / EN SON ABSENCE A COM[M]IS MRE MATHIAS MACAULD SON / SENESCHAL POUR METTRE EN SON NOM LADITE PIERRE ET A FAICT LA / CEREMONIE ECLESIASTIQUE CHARLES SE SAVONIERES VICAIRE / G[E]N[ER]AL DU CHAPITRE.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , place Barthélémy Fabbro

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AA 467

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...