Église paroissiale Saint-Félix, aujourd'hui chapelle funéraire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

La paroisse Sanctus Felix de Cazelis est mentionnée dans un compte de l'archiprêtré de Bourg de 1398. L'architecture du chevet et les éléments sculptés conservés permettent de dater l'édifice du 12e siècle.

En 1803-1804 (an XII), la paroisse de Cazelles est rattachée à celle de Prignac formant la commune de Prignac-et-Cazelles. Le maire souhaite en 1804 vendre les églises de Prignac et Marcamps afin de réparer celle de Cazelles.

Sur le plan cadastral de 1819, l'église est entourée du cimetière : orientée, elle présente une nef unique avec un chevet semi-circulaire et une sacristie ou une chapelle au nord. A proximité se trouve le presbytère (parcelle 155).

En 1824, Prignac et Marcamps sont réunies pour le culte à l'église de Cazelles. Celle-ci est érigée en succursale de Prignac en 1827.

Sur la façade, une date est inscrite mais peu lisible : 18[40 ?] ainsi que les lettres C.F.

En 1865, une estimation des deux absides de Prignac et Cazelles est réalisée par l'architecte Hosteing, chargé par ailleurs du projet de construction d'une nouvelle église. Le curé Eugène Amé s'en porte acquéreur : celle de Cazelles est convertie en sépulture pour sa famille, celle de Prignac devient la chapelle privée de la famille Castanet. La somme de 6000 francs qu'en obtient la commune doit servir au financement de la nouvelle construction.

La vente n'est conclue qu'en 1871. A cette époque, des églises de Prignac et de Cazelle "démolies" ne subsistent que "les deux sanctuaires". C'est probablement à cette date que l'abside est obturée avec des éléments de remploi (sépultures, modillons...) pour servir de chapelle familiale au curé Amé.

La cuve en pierre de la chaire de l'église a été remployée pour les fonts baptismaux de la nouvelle église Saint-Pierre.

Périodes

Principale : 12e siècle (détruit)

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1840, porte la date

L’édifice se situe au sud-est de l'enclos du cimetière de Cazelles. Il s’agit des vestiges de l'ancienne église : l'abside a été obturée et transformée en chapelle funéraire.

L'élévation nord-ouest porte ainsi les traces de divers remaniements. Une porte cintrée encadrée de remplois de sépultures (tables trilobées surmontées de croix) est surmontée d'un cordon mouluré à modillons et d'une baie cintrée aveugle à encadrement mouluré. L'ensemble est inscrit dans une arcade soulignée de modillons sculptés. Une pierre, à gauche de la baie aveugle, porte les lettres C.F. et la date 18[40 ?]. Le pignon découvert est couronné d'une croix en pierre en amortissement.

Le chevet semi-circulaire est raidi par des contreforts, dont l'un particulièrement massif au sud, et souligné par une corniche à modillons sculptés. Les baies en plein-cintre sont obturées, excepté une fenêtre sur le flanc sud-ouest.

A l’intérieur, l'abside est voûtée en berceau et cul-de-four avec un décor peint bleu. Les murs sont ornés de lambris en bois. L'autel est conservé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau cul-de-four
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : croupe ronde

État de conservation
  1. vestiges
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : coquille


Précision sur la représentation :

Le décor de quelques modillons est encore lisible : du nord au sud : coquillages, glyphes, tête d'animal, tonneau, tête humaine, motifs géométriques.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Puy

Cadastre: 1819 C 154, 2015 D1 210

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...