Barrage de Poissonnet

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Un premier barrage est établi sur la rigole de la Garette, au niveau de Poissonnet vers 1865, à l'initiative de la commune d'Arçais. Il s'agit alors d'un barrage d'été, installé provisoirement à la saison sèche pour retenir l'eau en amont. En 1868, les services des Ponts et Chaussées le retirent pour laisser passer la navigation, déviée en raison de travaux sur la Sèvre Niortaise. Un litige s'ensuit avec la commune d'Arçais.

En 1882, les Ponts et Chaussées entreprennent de reconstruire le barrage, tout en le déplaçant à quatre mètres en amont. Les plans du nouvel ouvrage sont présentés le 14 juin par l'ingénieur ordinaire Modelski. Il prévoit un barrage à poutrelles, établies entre deux culées de maçonnerie, sur pilotis en bois. Les travaux sont adjugés le 27 juillet à Hugues Debordes, demeurant à Sansais, avec aussi le curage de la rigole entre le barrage du Chail et la Chaume, au Vanneau-Irleau. Debordes semble toutefois faire place ensuite à un autre entrepreneur, Chauveau qui assiste à la réception définitive des travaux, le 25 mai 1884.

Régulièrement, la manoeuvre du barrage est l'objet de contentieux entre les Ponts et Chaussées et la commune d'Arçais notamment. Le 10 juillet 1907 par exemple, celle-ci proteste contre l'abaissement du niveau d"eau dans les canaux de son territoire, après l'ouverture en grand des barrages des Bourdettes et de Poissonnet. Elle assure que cela a conduit à la mise à sec desdits canaux et à l'interruption de la navigation pendant une semaine, en pleine période de récoltes.

La reconstruction du barrage de Poissonnet intervient au début des années 1960 dans le cadre des Grands travaux des Marais de l'Ouest (tout comme par exemple le barrage des Bourdettes, ceux de Bazoin ou encore le canal de la Rabatière et son barrage de tête). Comme pour la plupart de ces travaux dans la région, l'opération est adjugée à l'entreprise Truchetet et Tansini. Elle commence en septembre 1960 et le nouvel ouvrage est mis en eau en juillet 1961.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Dates

1960, daté par source

Auteurs Auteur : Modelski

Ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées à Niort dans la seconde moitié du 19e siècle.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Truchetet et Tansini

Entrepreneur au milieu du 20e siècle, à Paris 17e, 9 rue Denis-Poisson, avec une agence à la Ville en Bois, à La Rochelle.

, entrepreneur (attribution par source)

Le barrage est établi sur la rigole de la Garette et permet ainsi d'en contrôler le niveau d'eau. Il se trouve dans la partie aval du canal, entre les communes d'Arçais et Saint-Hilaire-la-Palud, tout près de celle de Damvix. L'ouvrage comprend trois pertuis entre des culées et des piles en béton armé. Chaque pertuis est commandé par une vanne levante en fonte, mue par deux crémaillères soutenues par un portique en métal. En avant de celui-ci, une passerelle permet d'aller d'une rive à l'autre. Une autre est placée au sommet du portique. Le pertuis de rive gauche est équipé d'une passe à poisson. Toujours sur la rive gauche, on observe un passage à barques, composé de deux rails sur lesquels on faisait glisser les embarcations en les tirant à l'aide de treuils dont il reste une partie du mécanisme.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Poissonnet

Cadastre: 2022 AO 255

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Saint-Hilaire-la-Palud

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Poissonnets

Cadastre: 2022 AC 220

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...