Ferme, exploitation agricole

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillant

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ferme. Une ouverture chanfreinée sur le bâti accolé à droite du logement permet d’avancer une période de construction du 17e siècle. D’ailleurs, on sait qu’à cette époque un certain Théophile Boisseau était propriétaire du domaine de la Galernerie. La famille boisseau garde l’ensemble jusqu’à la fin du 18e siècle 1788. Le logement aurait été construit au début du 18e siècle, en 1719, comme l’indique la date située sur un des oculus du comble.

Un certain nombre de remaniement a été effectué dans la 2e moitié du 20e siècle : le rez-de-chaussée du logement secondaire a été remanié en garage, une partie des dépendances accolées à droite du logement a été remaniée en lieu de vie, les ouvertures de celles établies en retour ont été modifiées tout comme celles situées à l’entrée de la propriété.

Périodes

Principale : 17e siècle, 1er quart 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1719, porte la date

Le logement principal de cette ferme, orienté à l’est, présente une façade à cinq travées avec la porte au centre. Elle est parée d’appui de fenêtres saillants, de pleins de travées, d’oculus au niveau du comble et d’une corniche moulurée. Son toit à longs pans à croupes et agrémenté de deux épis de faîtage. Le logement secondaire, accolé à gauche du précédent, est aujourd’hui percé de deux fenêtres au niveau du comble et il est paré d’une corniche mouluré. Sur les dépendances accolées à droite on remarque, entre autre, une porte à linteau en bois et une fenêtre à encadrement chanfreiné. Celles établies en retour sont aujourd’hui fortement remaniée. Sur les servitudes situées à l’entrée on remarque des ouvertures à encadrement harpé dont une porte qui est murée. Du portail couvert, il ne reste aujourd’hui qu’une porte piétonne en plein cintre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en retrait de la rue (2) ; 5 travées ; sans travée ; porte centrale ; porte décentrée ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservation
  1. inégal suivant les parties

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillant

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Galernerie

Cadastre: 1988 A1 382, 2016 A 382, 1826 A3 1281 1282

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...