Verrières non figurées (ensemble de 4)

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Magné

Les quatre verrières qui ornent le choeur sont de deux origines et deux époques différentes. Les deux verrières latérales, au cadre rouge, seraient un remploi provenant de l'église de Saint-Liguaire, effectué dans les années 1920-1930 (il n'existe cependant dans cette église aucune baie en arc brisé susceptible d'avoir accueilli une verrière de cette forme). Elles portent en tout cas la signature du peintre-verrier G. Lécureuil, de Tours, et la date 1913. Les deux autres verrières, au centre, avec un cadre bleu, présentent quant à elles la date 1941 et la signature de l'atelier Gustave-Pierre Dagrant, de Bordeaux.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle, 2e quart 20e siècle

Dates

1913, porte la date

1941, porte la date

Auteurs Auteur : Lécureuil G.

Peintre-verrier à Tours dans la première moitié du 20e siècle.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (signature)

Les quatre verrières prennent place dans les baies du choeur. Chacune comprend un cadre coloré (rouge et à motifs végétaux dans des pointes de diamant pour les deux verrières latérales ; bleu à motifs floraux verts et orangés, pour les deux verrières centrales) et des médaillons quadrilobés entremêlés avec des losanges, au milieu d'un décor floral et végétal.

Catégories

vitrail

Matériaux
  1. Matériau principal : verre

  2. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Thèmes : fleur, ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique

Inscriptions et marques
  • date
  • signature
  • inscription concernant le lieu d'exécution

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné , route de la Chapelle

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Chapelle

Cadastre: 2025 AP 116

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...