Groupe scolaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

Une maison en location abrite l’école mixte et la mairie dans le village (lieu inconnu) jusqu’en 1862. A cette date, l’école des garçons est construite sur un terrain appartenant à Antoine Louis Audoy, juge de paix, situé au Soc (parcelles C 341 et 342) et l’école des filles occupe une maison appartenant au curé de la paroisse M. Juillet, localisée au centre de la commune, "dans un lieu sain et aéré, éloignée de toute habitation pouvant être un danger moral pour les enfants [et] se compose de six pièces" (parcelle inconnue).

En 1881, la commune décide d´acquérir un terrain pour la construction d´une école double car les deux autres écoles sont en mauvais état. Le choix de l´emplacement se porte sur un terrain appartenant à M. Dufaux, avenue de la Gare, qui est dans une "bonne exposition, loin de tout établissement dangereux ou insalubre, à 1 km du cimetière [et] d´un accès facile sur un point à peu près central". Les plans sont dressés par l´architecte Edouard Bonnore et les travaux sont confiés à l´entrepreneur M. Déjeans. Le procès verbal d´adjudication a lieu le 19 février 1885 et les travaux se terminent en 1886, comme l’indique la date inscrite sur la façade principale.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, porte la date

Auteurs Auteur : Déjeans, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)

Situé en retrait par rapport à la rue, le groupe scolaire est composé d´un corps central à étage carré abritant les logements de l’instituteur, flanqué de deux ailes en rez-de-chaussée abritant les classes des filles et des garçons. Les percements présentent des encadrements en pierres de taille harpées. La pierre de taille est également utilisée pour le solin, les bandeaux et les pilastres d’angle.

La partie principale formant pignon est rythmée de trois travées. Les baies de la travée centrale sont aveugles. Les ouvertures du premier niveau sont surmontées de tables décoratives ornées d’une corniche qui forme l'appui des fenêtres de l'étage. Les baies du second niveau encadrées de colonnettes sont sommées d’un fronton cintré ; la baie aveugle centrale est surmontée d’une fausse fenêtre à fronton triangulaire encadrée de volutes.

Les parties latérales en rez-de-chaussée sont percées de fenêtres à traverses et meneaux.

Une autre salle de classe est greffée perpendiculairement à la façade postérieure, donnant sur la cour de récréation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais , 34 rue du 11 novembre

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2012 C2 174

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...