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Église Notre-Dame de la chartreuse de Vauclaire
France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Montpon-Ménestérol

Vue partielle de la façade occidentale.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait de la carte de Belleyme, feuille n°21.
Becker Line, Cathalifaud Coralie, Belleyme Pierre de
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Détail du plan cadastral napoléonien de Ménestérol-Montignac. Section Montignac, feuille E3.
Becker Line, Cathalifaud Coralie
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de l'église (Secret Jean, Les églises du Ribéracois, 1958, réed. 2003, p. 50).
Becker Line, Cathalifaud Coralie, Secret Jean
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Situation des peintures murales à l'intérieur de l'église (d'après une gravure du 18e siècle).
Becker Line, Cathalifaud Coralie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Stalles de l'église avant dispersion. Photographie provenant de la collection particulière de Jean Secret.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessin de Léo Drouyn représentant l'intérieur de l'église à l'état d'abandon, depuis l'est, en 1844.
Pautiers Thomas, Drouyn Léo
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble, prise du sud-est.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble, prise du nord.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la façade nord de l'abbatiale.
Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Mur gouttereau méridional, partie orientale.
Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Parties orientales de l'église abbatiale.
Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Campanile et clocher de l'église.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Campanile, façade orientale.
Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Campanile. Date gravée dans la pierre "1701".
Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Statue placée contre le pignon de la façade occidentale, représentant la Vierge.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Statue du pignon de la façade occidentale représentant saint Michel.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Statue du pignon de la façade occidentale représentant l'archange Gabriel.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Inscription gravée sur le pignon de la façade occidentale : "IMMACULATO CORDI MARIAE DEIPARAE".
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue axiale de la nef et la tribune, prise de l'est.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue axiale de la nef s'ouvrant sur le chevet, prise de l'ouest.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue de la nef prise depuis la tribune.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Voûte d'ogives à huit quartiers couvrant l'abside polygonale à cinq pans.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Peintures murales médiévales et voûte d'ogives à liernes et tiercerons de la première travée occidentale.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Voûte d'ogives à liernes et tiercerons du vaisseau.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Mur nord de la nef : peintures révélées par des sondages et culs-de-lampe recevant les retombées des ogives et tiercerons.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Accès à la tribune.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Retombée des nervures dans la tribune.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cul de lampe.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Revers de la façade occidentale : peinture murale représentant l'archange Gabriel, Annonciation.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Revers de la façade occidentale : peinture murale représentant la Vierge, Annonciation.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble de la tribune et peintures murales au revers de la façade occidentale.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble de la tribune et peintures murales au revers de la façade occidentale.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Peintures murales du mur sud : détail de la frise bordée par des rubans rouge et jaune, contenant une alternance de panneaux où se tiennent d'autres rubans pliés en forme de grecque inscrits dans des quadrilobes, et anges nimbés joignant les mains.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des peintures murales, mur sud : frise aux rubans pliés.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des peintures murales, mur ouest : frise aux rubans pliés et ange nimbé joignant les mains.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des peintures murales, mur ouest : frise aux rubans pliés.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des peintures murales, mur nord : frise aux rubans pliés et ange nimbé.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des peintures murales, mur nord : frise aux rubans pliés et anges nimbés.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des peintures murales, mur nord : ange nimbé joignant les mains.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des peintures murales, mur nord : faux appareil jaune à joints blancs encadrés de lignes brunes.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du faux appareil jaune à joints blancs encadrés de lignes brunes, mur nord.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Église Notre-Dame de la chartreuse de Vauclaire
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Auteur de l'oeuvre : Contestabile, Golier, Thibaud
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Période : 14e siècle , 4e quart 15e siècle , 1ère moitié 16e siècle , milieu 17e siècle , 1er quart 18e siècle , 3e quart 18e siècle , 3e quart 19e siècle
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Protection : inscrit MH (1926/06/09, 2014/04/02)
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Localisation : Dordogne , Montpon-Ménestérol
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Montpon-Ménestérol
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2009
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Auteur du dossier : Becker Line , Cathalifaud Coralie , Pagazani Xavier , Provost Marion
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Historique
L'église conventuelle est attestée à partir de 1330. Les murs de la nef et du chevet seraient, d'après Michelle Gaborit, les vestiges de l'édifice du 14e siècle, comme le suggèrent les peintures murales qui y subsistent. Plusieurs fois incendiée et saccagée aux 14e et 15e siècles, elle est rebâtie après la guerre de Cent Ans grâce aux dons de Louis XI et Charles VIII. Cette campagne de travaux, qui concerne notamment la reconstruction des voûtes, prend fin avant 1551.
Le portail occidental est moderne. De nouveau incendiée et pillée au début du 17e siècle par les protestants, elle fait l'objet de restaurations et d'aménagements au milieu du siècle. Les travaux du clocher sont achevés en 1707 : il porte sur chacune de ses faces, sous la toiture, la date gravée dans la pierre. Une campagne de décoration intérieure et d'ameublement intervient en 1762 avec l'établissement d'un autel en marbre, commandé au marbrier italien Contestabile, et de riches boiseries aux parois de l'abside, réalisées par les sculpteurs bordelais Golier et Thibaud.
La chartreuse est vendue lors de la Révolution et l'église, désaffectée, devient l'espace de stockage d'une exploitation agricole. Le maître-autel est déplacé dans la cathédrale Saint-Front de Périgueux au début du 19e siècle.
A leur retour en 1858, les Chartreux engagent une campagne de restauration qui prend fin en 1866. La tribune régnant contre le mur occidental, qui ne figure pas sur le dessin de Léo Drouyn en 1844, date peut-être de cette campagne. L'église est de nouveau consacrée par Monseigneur Dabert en 1867. Après le départ des Chartreux en 1901 et le rachat des bâtiments par le département de la Dordogne en 1907, l'église est intégrée à un centre hospitalier spécialisé. En 1985, des peintures murales médiévales sont mises au jour au revers de la façade occidentale, des sondages entrepris par la suite en ont également révélé sur le mur nord de la nef.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 14e siècle Principale : 4e quart 15e siècle Principale : 1ère moitié 16e siècle Principale : milieu 17e siècle Principale : 1er quart 18e siècle Secondaire : 3e quart 18e siècle Principale : 3e quart 19e siècle |
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Dates |
1707, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Contestabile, marbrier (attribution par source) Auteur : Golier, sculpteur (attribution par source) Auteur : Thibaud, sculpteur (attribution par source) |
Description
L'église, de plan allongé, se compose d'un grand vaisseau, vaste nef unique ouvrant à l'est sur un chevet à cinq pans. L'ensemble est bâti en pierre de taille de moyen appareil. Elle comprend quatre travées couvertes de voûtes d'ogives à liernes et tiercerons dont les retombées se font sur des consoles et des colonnettes tronquées. Le chevet reçoit une voûte d'ogives à six branches. Les baies sont en tiers-point.
L'église est couverte d'un toit à long pans et croupes polygonales en ardoise. Un clocher de plan carré se tient sur la nef, dont la base est pourvue d'abats-sons. Sa flèche octogonale en ardoise, à égout retroussé, est percée de lucarnes. Le mur-pignon occidental est découvert.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan allongé |
Couvrements |
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Couvertures |
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État de conservation |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Au revers de la façade occidentale, une peinture murale partiellement dégagée représente l'Annonciation. L'archange Gabriel et la Vierge portant des phylactères sont figurés à l'intérieur d'un décor architecturé représentant deux arcs en mitre munis de trilobes et cantonnés de pinacles. Ces personnages mesurent environ deux mètres de hauteur. On distingue également une frise bordée d'un ruban rouge et jaune, ornée d'une alternance de panneaux, des anges nimbés aux mains jointes, ainsi qu'un faux appareil jaune à joints blancs. Michelle Gaborit propose d'y voir des peintures du milieu du 14e siècle, probablement réalisées grâce aux subsides du Cardinal de Talleyrand-Périgord avant les saccages des années 1355-1356. Quelques sondages réalisés dans les murs de la nef attestent de peintures conservées dans cette partie de l'édifice. Statue de Notre-Dame au sommet de la façade occidental et niches ornées des statues de saint Michel et saint Gabriel. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA24001229 |
Dossier réalisé par |
Becker Line
Cathalifaud Coralie Pagazani Xavier Provost Marion Mission temporaire de reprise des données de l'étude du canton de Montpon-Ménestérol en 2018. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Montpon-Ménestérol |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2009 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne |
Citer ce contenu |
Église Notre-Dame de la chartreuse de Vauclaire, Dossier réalisé par Becker Line, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d30b42e3-90dc-42d1-a0a3-a27f92a57d39 |
Titre courant |
Église Notre-Dame de la chartreuse de Vauclaire |
---|---|
Dénomination |
église |
Genre du destinataire |
de chartreux |
Vocable |
Notre-Dame |
Appellation |
église abbatiale |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Intérêt |
|
Documents d'archives
AD Gironde, 2 Fi 992.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde
Côte : 2 Fi 992
ISBD/Commentaire :
Plan de Plan de la Chartreuse de Veauclaire, s.d. (18e siècle), plume sur papier, 370 x 280.
Archives diverses.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Dordogne
Côte : Fonds Pommarède
ISBD/Commentaire :
Archives diverses.
Documents figurés
Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.
ISBD/Commentaire :
Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.
Plan cadastral napoléonien de Ménestérol-Montignac, 1844 (3 P 3 3288).
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Ménestérol-Montignac, 1844. Section Montignac, feuille E3.
IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.
ISBD/Commentaire :
IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.
Périodiques
AVRILLEAU Serge, "Essai de typologie des graffiti anciens, signes et autres marques gravées du Périgord", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord.
ISBD/Commentaire :
AVRILLEAU Serge, "Essai de typologie des graffiti anciens, signes et autres marques gravées du Périgord", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t.CXXVIII, 2001.
BELLET Abbé, "La Chartreuse de Vauclaire en 1738", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord.
ISBD/Commentaire :
BELLET Abbé, "La Chartreuse de Vauclaire en 1738", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t.XC, 1963.
FAYOLLE, Marquis de. "Les boiseries de la Chartreuse de Vauclaire", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord.
ISBD/Commentaire :
FAYOLLE Marquis de. "Les boiseries de la Chartreuse de Vauclaire", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t.XLII, 1917.
PERREL A. "Inventaire de Vauclaire (27 mai 1790)", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord.
ISBD/Commentaire :
PERREL A. "Inventaire de Vauclaire (27 mai 1790)", Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t. LXIV, 1937.
Bibliographie
DELLUC Brigitte et Gilles. Léo Drouyn en Dordogne, 1845-1851
ISBD/Commentaire :
DELLUC Brigitte et Gilles. Léo Drouyn en Dordogne, 1845-1851. Périgueux : éditions de la S.H.A.P., 2001.
AUDIERNE, François-Georges. Notice historique sur la cathédrale de Saint-Front de Périgueux. Périgueux : imprimerie de Dupont, 1838.
Mention : P. 11-12.
ISBD/Commentaire :
AUDIERNE, François-Georges. Notice historique sur la cathédrale de Saint-Front de Périgueux. Périgueux : imprimerie de Dupont, 1838.
BERMOND-PICOT Evelyne, LECONTE Gérard. Les abbayes et prieurés du Périgord.
ISBD/Commentaire :
BERMOND-PICOT Evelyne, LECONTE Gérard. Les abbayes et prieurés du Périgord. GLI éditions, 2017 (Le patrimoine revit).
BROUSSAUD-LE STRAT Florence. La Double : un pays en Périgord. Périgueux : Fanlac, 2006.
ISBD/Commentaire :
BROUSSAUD-LE STRAT Florence. La Double : un pays en Périgord. Périgueux : Fanlac, 2006.
COMMISSION DES MONUMENTS HISTORIQUES DE GIRONDE. Compte-rendu des travaux de la Commission des monuments historiques du département de la Gironde pendant l'année 1852-53.
ISBD/Commentaire :
COMMISSION DES MONUMENTS HISTORIQUES DE GIRONDE. Compte-rendu des travaux de la Commission des monuments historiques du département de la Gironde pendant l'année 1852-53. Bordeaux : 1853.
DESCHAMPS Paul, THIBOUT Marc. La peinture murale en France au début de l'époque gothique : de Philippe-Auguste à la fin du règne de Charles V, 1180-1380.
ISBD/Commentaire :
DESCHAMPS Paul, THIBOUT Marc. La peinture murale en France au début de l'époque gothique : de Philippe-Auguste à la fin du règne de Charles V, 1180-1380. Paris : 1963.
GOURGUES Alexis de. La Dordogne. Dictionnaire topographique du département. Paris : Res Universis, 1992, fac-similé de l'édition de 1873 (Monographies des villes & villages de France).
ISBD/Commentaire :
GOURGUES Alexis de. La Dordogne. Dictionnaire topographique du département. Paris : Res Universis, 1992, fac-similé de l'édition de 1873 (Monographies des villes & villages de France).
GOUZOT Louis-Joseph. La chartreuse de Vauclaire en Périgord.
ISBD/Commentaire :
GOUZOT Louis-Joseph. La chartreuse de Vauclaire en Périgord. Ribérac : 1860.
SECRET Jean. Les églises du Ribéracois. Périgueux : éditions Fontas, 1958.
ISBD/Commentaire :
SECRET Jean. Les églises du Ribéracois. Périgueux : éditions Fontas, 1958.
TALLEYRAND DE PERIGORD. La Chartreuse de Notre-Dame de Vauclaire près Montpon (Dordogne).
Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Bordeaux
Côte : Br. 14358
ISBD/Commentaire :
TALLEYRAND DE PERIGORD. La Chartreuse de Notre-Dame de Vauclaire près Montpon (Dordogne). Montreuil-sur-Mer : 1900.
Galerie d'images 44

Extrait de la carte de Belleyme, feuille n°21.
Auteur de l'illustration : Becker Line, Cathalifaud Coralie, Belleyme Pierre de
Détail du plan cadastral napoléonien de Ménestérol-Montignac. Section Montignac, feuille E3.
Auteur de l'illustration : Becker Line, Cathalifaud Coralie
Plan de l'église (Secret Jean, Les églises du Ribéracois, 1958, réed. 2003, p. 50).
Auteur de l'illustration : Becker Line, Cathalifaud Coralie, Secret Jean
Situation des peintures murales à l'intérieur de l'église (d'après une gravure du 18e siècle).
Auteur de l'illustration : Becker Line, Cathalifaud Coralie
Stalles de l'église avant dispersion. Photographie provenant de la collection particulière de Jean Secret.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Dessin de Léo Drouyn représentant l'intérieur de l'église à l'état d'abandon, depuis l'est, en 1844.
Auteur de l'illustration : Pautiers Thomas, Drouyn Léo
Statue placée contre le pignon de la façade occidentale, représentant la Vierge.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Statue du pignon de la façade occidentale représentant saint Michel.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Statue du pignon de la façade occidentale représentant l'archange Gabriel.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Inscription gravée sur le pignon de la façade occidentale : "IMMACULATO CORDI MARIAE DEIPARAE".
Auteur de l'illustration : Becker Line
Vue axiale de la nef s'ouvrant sur le chevet, prise de l'ouest.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Voûte d'ogives à huit quartiers couvrant l'abside polygonale à cinq pans.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Peintures murales médiévales et voûte d'ogives à liernes et tiercerons de la première travée occidentale.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Mur nord de la nef : peintures révélées par des sondages et culs-de-lampe recevant les retombées des ogives et tiercerons.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Revers de la façade occidentale : peinture murale représentant l'archange Gabriel, Annonciation.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Revers de la façade occidentale : peinture murale représentant la Vierge, Annonciation.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Vue d'ensemble de la tribune et peintures murales au revers de la façade occidentale.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Vue d'ensemble de la tribune et peintures murales au revers de la façade occidentale.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Peintures murales du mur sud : détail de la frise bordée par des rubans rouge et jaune, contenant une alternance de panneaux où se tiennent d'autres rubans pliés en forme de grecque inscrits dans des quadrilobes, et anges nimbés joignant les mains.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail des peintures murales, mur sud : frise aux rubans pliés.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail des peintures murales, mur ouest : frise aux rubans pliés et ange nimbé joignant les mains.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail des peintures murales, mur ouest : frise aux rubans pliés.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail des peintures murales, mur nord : frise aux rubans pliés et ange nimbé.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail des peintures murales, mur nord : frise aux rubans pliés et anges nimbés.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail des peintures murales, mur nord : ange nimbé joignant les mains.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail des peintures murales, mur nord : faux appareil jaune à joints blancs encadrés de lignes brunes.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Détail du faux appareil jaune à joints blancs encadrés de lignes brunes, mur nord.
Auteur de l'illustration : Becker LineLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Montpon-Ménestérol
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Vauclaire
Cadastre: 1844 E3 740, 1949 L3 375
Extrait de la carte de Belleyme, feuille n°21.

Becker Line, Cathalifaud Coralie, Belleyme Pierre de
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Détail du plan cadastral napoléonien de Ménestérol-Montignac. Section Montignac, feuille E3.

Becker Line, Cathalifaud Coralie
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de l'église (Secret Jean, Les églises du Ribéracois, 1958, réed. 2003, p. 50).

Becker Line, Cathalifaud Coralie, Secret Jean
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Situation des peintures murales à l'intérieur de l'église (d'après une gravure du 18e siècle).

Becker Line, Cathalifaud Coralie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Stalles de l'église avant dispersion. Photographie provenant de la collection particulière de Jean Secret.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dessin de Léo Drouyn représentant l'intérieur de l'église à l'état d'abandon, depuis l'est, en 1844.

Pautiers Thomas, Drouyn Léo
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble, prise du sud-est.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble, prise du nord.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la façade nord de l'abbatiale.

Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Mur gouttereau méridional, partie orientale.

Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Parties orientales de l'église abbatiale.

Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Campanile et clocher de l'église.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Campanile, façade orientale.

Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Campanile. Date gravée dans la pierre "1701".

Provost Marion
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Statue placée contre le pignon de la façade occidentale, représentant la Vierge.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue du pignon de la façade occidentale représentant saint Michel.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue du pignon de la façade occidentale représentant l'archange Gabriel.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Inscription gravée sur le pignon de la façade occidentale : "IMMACULATO CORDI MARIAE DEIPARAE".

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue axiale de la nef et la tribune, prise de l'est.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue axiale de la nef s'ouvrant sur le chevet, prise de l'ouest.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la nef prise depuis la tribune.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voûte d'ogives à huit quartiers couvrant l'abside polygonale à cinq pans.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Peintures murales médiévales et voûte d'ogives à liernes et tiercerons de la première travée occidentale.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voûte d'ogives à liernes et tiercerons du vaisseau.

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(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mur nord de la nef : peintures révélées par des sondages et culs-de-lampe recevant les retombées des ogives et tiercerons.

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Accès à la tribune.

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Retombée des nervures dans la tribune.

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Cul de lampe.

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Revers de la façade occidentale : peinture murale représentant l'archange Gabriel, Annonciation.

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Revers de la façade occidentale : peinture murale représentant la Vierge, Annonciation.

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Vue d'ensemble de la tribune et peintures murales au revers de la façade occidentale.

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Vue d'ensemble de la tribune et peintures murales au revers de la façade occidentale.

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Peintures murales du mur sud : détail de la frise bordée par des rubans rouge et jaune, contenant une alternance de panneaux où se tiennent d'autres rubans pliés en forme de grecque inscrits dans des quadrilobes, et anges nimbés joignant les mains.

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Détail des peintures murales, mur sud : frise aux rubans pliés.

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Détail des peintures murales, mur ouest : frise aux rubans pliés et ange nimbé joignant les mains.

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Détail des peintures murales, mur ouest : frise aux rubans pliés.

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Détail des peintures murales, mur nord : frise aux rubans pliés et ange nimbé.

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Détail des peintures murales, mur nord : frise aux rubans pliés et anges nimbés.

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Détail des peintures murales, mur nord : ange nimbé joignant les mains.

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Détail des peintures murales, mur nord : faux appareil jaune à joints blancs encadrés de lignes brunes.

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Détail du faux appareil jaune à joints blancs encadrés de lignes brunes, mur nord.

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Bas-relief du 14e siècle, dédicace au cardinal Talleyrand-Périgord, situé dans la nef. Phylactère surmontant une Vierge à l'enfant.

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Accès à la tribune, bénitier.

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Vue partielle de la façade occidentale.

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