Église paroissiale Saint-Etienne

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

Les parties les plus anciennes de l'église, d'époque romane, semblent dater du 12e siècle : il s'agit des élévations latérales des murs de la nef, avec leurs baies en plein cintre, de la partie basse des murs du transept, des colonnes à chapiteaux sculptés à l'intérieur du transept (notamment dans le bras nord), ainsi que de l'absidiole sud (il devait en exister une autre au nord, à l'emplacement actuel de la sacristie où l'on peut observer un chapiteau roman). La présence de colonnes massives à la croisée du transept laisse penser qu´un clocher roman a pu s´élever à cet emplacement.

L´église a ensuite fait l´objet de reprises à l´époque gothique (13e ou 14e siècle), notamment au niveau des parties hautes du transept. Il reste en effet de cette époque, notamment, sur l´élévation sud du bras sud du transept, les piédroits d´une ancienne baie haute et large, depuis lors partiellement murée et dans laquelle s'inscrit la baie en plein cintre actuelle. Un nouvelle voûte, en ogives, a été édifiée : il en reste les vestiges au-dessus de la voûte actuelle. Cette voûte retombait sur des chapiteaux sculptés encore visibles dans le bras sud du transept (certains de ces chapiteaux, avec un décor feuillagé et perlé, semblent cependant plus anciens, peut-être de la fin du 12e siècle ou du début du 13e, tout en ayant fait l´objet de reprises par la suite). Il est possible enfin qu´à l´époque gothique, le clocher roman qui pouvait s´élever à la croisée du transept, ait fait place à un clocher carré au-dessus du bras sud du transept, connu par un plan de 1852. Construit sur deux niveaux, et présentant des baies en arc brisé, d´autres en plein cintre, le clocher était accessible par l'escalier hélicoïdal qui existe toujours. Il était soutenu par les deux contreforts plats massifs qui marquent aujourd´hui encore les angles du bras sud du transept.

L´essentiel de la voûte d'ogives ainsi que l'absidiole nord ont dû disparaître à la suite des guerres de Cent ans et de Religion, et la partie haute du bras nord du transept a été arrasée (des traces d´incendie sont visibles à l´extérieur). L'église a été en partie reconstruite au 17e siècle, notamment le chevet plat. Une nouvelle fausse-voûte ou plafond en bois, suspendue à la charpente, a été réalisée. Seul le bras sud du transept a alors conservé sa voûte d´ogives, avec la tour de clocher carrée au-dessus (comme le montre le plan de 1852). La niche ornée d´une coquille, visible en hauteur sur le mur sud du bras sud du transept, semble aussi dater de cette époque. La façade ouest a dû également être reprise au 17e siècle. Connue par le plan de 1852, elle était encadrée par deux contreforts flanqués de colonnes à chapiteaux sculptés, et elle était surmontée d´une croix au faîte ; elle était en outre percée d´une travée d´ouvertures centrale comprenant une porte en anse de panier, une baie ronde au-dessus, et enfin une petite baie en arc brisé. Au cours des 17e et 18e siècles, plusieurs personnalités de la paroisse, religieuses ou laïques, ont été inhumées dans l´église, par exemple Jean des Bas, prieur de Saint-Etienne de Mortagne, le 27 mai 1695, ou encore Pierre Grenier, seigneur de la Sauzaie, le 18 février 1708.

L´église apparaît sur le plan cadastral de 1832. Sa nef est alors plus courte qu´aujourd´hui, n´atteignant pas l´angle du presbytère. En 1852, l´église s´avérant trop petite et le clocher menaçant de s´écrouler, la municipalité décide de procéder à d´importants travaux. Le projet est confié dans un premier temps à M. Broussard, conducteur des Ponts et Chaussées (qui établit le plan dont il a été question ci-dessus). Il prévoit d´abattre l´ancien clocher, au-dessus du bras sud du transept, et d´arraser ce dernier en tronquant l´ancienne baie gothique sud. Broussard propose par ailleurs de supprimer la façade ouest (dont l´élévation latérale apparaît sur le plan, avec deux contreforts, des colonnes à chapiteaux et une croix au faîte), de prolonger la nef vers l´ouest, avec une tribune, et d´accoler contre la nouvelle façade ouest un nouveau clocher. De style gothique, ce clocher et sa flèche seraient suffisamment élevés pour pouvoir servir d´amer aux navigateurs circulant sur l´estuaire de la Gironde. L´extrémité droite du presbytère disparaîtrait sous la nouvelle construction.

Le projet de Broussard est désapprouvé par l´architecte diocésain dans un rapport du 18 juillet 1853. Il lui reproche sa disproportion et le décalage artistique de son style gothique fleuri. Le conseil municipal fait alors appel à Gustave Alaux, architecte à Bordeaux, qui remet son projet en décembre 1856. Celui-ci prévoit un agrandissement moins important de la nef, jusqu´à l´angle du presbytère, ce qui évitera d´en détruire une partie. Un clocher-porche, plus sobre et plus élancé que dans le projet précédent, sera élevé à l´ouest. La pierre de taille sera prise à Touvent et, pour la partie haute de l´édifice, à Bourg-sur-Gironde et Billerides (Gémozac). Quant au vieux clocher, il sera abattu. Comme le prévoyait déjà Broussard, le bras sud du transept sera arrasé et sa voûte d´ogives remplacée par une voûte en bois identique à celles du reste de l´église.

Le 31 mars 1859, les travaux de maçonnerie sont adjugés à Laurent Dejean aîné, entrepreneur à Pauillac en Gironde, et la réalisation du décor sculpté est confiée à Aristide Belloc, sculpteur à Bordeaux (auteur, entre autres, de décorations pour le Grand Théâtre de Bordeaux). En juillet 1859, la base des murs de la nef et du clocher sort de terre. Les travaux se poursuivent en 1860 et 1861, avec une augmentation de la hauteur de la flèche et la réalisation dun beffroi en chêne pour les cloches. Le chantier est toutefois entaché de malfaçons et la pierre, de mauvaise qualité, se délite rapidement. Dès 1872, la flèche doit être restaurée par Eutrope Perrinaud, entrepreneur à Saintes, sur les plans de l´architecte Aimé Bonnet, de Saint-Jean-d´Angély (ce dernier construira plus tard la mairie-école et le bureau de Poste de Mortagne).

En 1887, constatant le mauvais état de la fausse voûte en bois, le conseil municipal décide de la refaire. Il fait appel à l'architecte bordelais Lamy qui envisage de mettre en œuvre un "travail spécial" et novateur : il s'agit en effet de réaliser une des premières voûtes en béton armé de France (une douzaine d'années avant celle de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montmartre). En juillet 1889, les matériaux, fournis par la maison Chassin, de Paris, arrivent dans le port de Mortagne. La construction de la voûte est achevée en 1890. En 1920, la couverture de l'église est refaite par le couvreur mortagnais Arrivé. Une horloge est acquise auprès de Léon Delorme, horloger à Lyon. Dans la nuit du 22 au 23 février 1935, une violente tempête emporte le couronnement et la croix de la flèche du clocher. Les réparations ensuite réalisées sont dirigées par l'architecte bordelais Lamy.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 14e siècle

Principale : 17e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Alaux Gustave, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Belloc Aristide

François Aristide Belloc, sculpteur né à Nantes le 23 août 1827, mort entre 1888 et juillet 1908 (dates des premier et second mariages de son fils), deuxième fils des sept enfants d'Aristide Philimé Belloc (1804-?), chapelier à Nantes (rue de la Casserie puis rue d'Orléans), et de Jeanne Eugénie Rousseau (1806-?). Il épouse à Saint-Paul-lès-Dax, le 6 juillet 1858, Françoise dite Francine Lamaison (Laurède, 27 novembre 1829 - ?), fille de Jean-Baptiste Lamaison, tonnelier à Laurède, et de Marie Lagraulet, et nièce du Père Antoine Lamaison, supérieur du sanctuaire marial de Buglose près de Dax. Françoise Lamaison était depuis 1854 la belle-sœur du sculpteur bordelais Vincent Saint-Sébastien (1829-?), qui succédera en 1863 à Belloc sur le chantier de Buglose. L'un des témoins du mariage de Belloc fut le sculpteur Joseph Fradel.

Élève des sculpteurs nantais Suc et Grootaers, puis de Rude, Aristide Belloc fut d'abord actif dans sa ville natale, où il travailla pour le Théâtre, pour plusieurs églises et pour l’hôtel de Ville (tête colossale de Judith), œuvra ensuite à Bordeaux dans les années 1850 (deux Renommées tenant les armes de la ville au Grand-Théâtre), avant de s'installer à Perpignan (où il semble faire faillite en 1866-1867), à Angers (rue des Deux-Haies, où naît sa fille Eugénie Néméa en juin 1870), à Niort (avant 1877), enfin à Reims (50, rue du Faubourg de Laon), où il est signalé en 1885 (renseignements biographiques communiqués par l'abbé Dominique Bop, 2019). Il exposa à Toulouse en 1858 et à Bordeaux en 1859. Il donna des modèles à des fabricants-mouleurs tels que Dominique-Michel Vidiani, de Poitiers, ou Giovannetti et Pieraccini, de Tours (Saint Michel terrassant le dragon, 1876). Sur l'artiste, voir : Émile Maillard, L'art à Nantes au XIXe siècle (E. Monnier, 1888), et Pauline Carminati, "Enquête sur la vie et l’œuvre du sculpteur Aristide Belloc", Raffl & Cie [en ligne], 08/08/2017. URL : https://raffl.hypotheses.org/810 (consulté le 09/11/2017).

, sculpteur (attribution par travaux historiques)
Auteur : Lamy, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Dejean Laurent

Entrepreneur à Pauillac au milieu du 19e siècle.

, entrepreneur (attribution par source)

L'église, placée sous le vocable de saint Etienne, est située dans la partie nord-est du bourg, à l'extrémité de la rue principale qui la relie à l'ancien château puis au port. L'église, construite pour l'essentiel en pierre de taille, présente un plan en croix latine, avec un clocher-porche, une nef unique, un transept, une absidiole sur le bras sud de ce transept (celle du bras nord a été remplacée par la sacristie), et un chevet plat. Le clocher-porche, flanqué d'une tourelle d'escalier, comprend trois niveaux. Les deux premiers sont soutenus par des contreforts. Le porche, au rez-de-chaussée, ouvre par trois arcades en plein cintre, retombant sur des colonnettes. Le troisième niveau, où se trouvent les cloches, est percé de baies jumelles dont les arcs en plein cintre retombent aussi sur des colonnettes, sous un tympan qui supporte un cadran d'horloge. La flèche, en pierre de taille, présente quatre lucarnes dont le fronton triangulaire est soutenu par des colonnettes, elles-mêmes placées sur des culots.

Le reste de l'église est couvert d'un toit à longs pans et en tuile creuse. Les murs de la nef sont percés de baies en plein cintre, et sont soutenus par des contreforts carrés. Les deux bras du transept sont eux aussi percés d'une baie en plein cintre chacun. Deux autres contreforts, massifs, marquent les angles du bras sud du transept, dont l'élévation sud porte les traces de l'arrasement de l'église après les guerres de Cent ans ou de Religion. La même élévation présente en hauteur une niche qui devait abriter une statue et sous laquelle prend place un écusson qui a été martelé. L'absidiole, éclairée également par une baie en plein cintre, présente sur son axe la partie inférieure d'une colonne engagée. Deux baies en plein cintre éclairent le chœur. Le chevet plat s'élargit vers la base. Il est en grande partie construit en moellon.

On pénètre à l'intérieur de l'église en passant sous le clocher-porche puis sous une tribune en bois. La nef unique, à trois travées, s'étire sous une voûte d'arêtes en béton armé. Les travées sont séparées par des arcs doubleaux en anse de panier. Le chœur, à une travée, présente également une voûte d'arêtes, en bois. Les angles de la croisée du transept sont encore marqués par d'anciennes colonnes dont la partie haute est noyée dans la voûte. Chaque bras du transept possède aussi une voûte d'arêtes en bois qui retombe cette fois sur des colonnes engagées, avec des chapiteaux sculptés médiévaux. Dans le bras sud, ces colonnes sont jumelées voire triplées et supportent les vestiges de l'ancienne voûte d'ogives arrasée après les guerres de Cent ans ou de Religion. Ces vestiges sont particulièrement visibles au-dessus de la voûte actuelle. On y accède par un escalier hélicoïdal, sans doute un ancien escalier de clocher, placé dans la tour-contrefort qui flanque le mur ouest du bras de transept. L'absidiole, couverte d'une voûte en pierre en cul-de-four, s'ouvre par un arc brisé, avec sommiers saillants et un écusson muet au faîte. Un arc doubleau, également brisé, retombe sur deux colonnes engagées dont les chapiteaux prolongent une corniche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte d'arêtes cul-de-four voûte d'ogives voûte en berceau en anse-de-panier lambris de couvrement en béton armé
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : mascaron

  2. Representations : feuillage

  3. Representations : fleur

  4. Representations : animal

  5. Representations : compas


Précision sur la représentation :

La clé de voûte du porche sous le clocher est ornée d'une règle et d'un compas (instruments de l'architecte), sous un phylactère portant la date de construction du clocher. Les culots qui soutiennent les colonnettes des lucarnes du clocher, sont sculptés en forme de mascarons. Les chapiteaux de colonnes et colonnettes qui ornent le clocher, à ses différents niveaux, sont ornés de feuillages, de fleurs et de têtes animales ou fantastiques.

Parmi les baies qui percent le mur sud de la nef, celle placée au plus près du clocher a conservé en partie de son décor sculpté roman, fait de motifs géométriques et de "S".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1832 D 786, 2009 AB 245

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