Maison Silharrenia puis restaurant Le Chistera aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après les matrices cadastrales, en 1843, la famille Daguerre démolit la maison existante sur la parcelle 694 de la section C feuille 2 du cadastre de 1831 pour la reconstruire. Elle se nommait alors Silharrenia. Elle était tournée vers la route nationale 10. Cette maison est visible sur une aquarelle représentant le quartier Parlementia au 19e siècle. Elle se composait d'un corps principal et un second volume de petite dimension accolé à la façade nord.

D'après le registre des constructions nouvelles, en 1924, Léon Serrés, originaire de Bordeaux, fit agrandir la maison pour y aménager plusieurs appartements à louer et en effet la maison est répertoriée comme location meublée par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 20 octobre 1925 pour la demande de création d'une station de tourisme. Elle fut également présentée dans le guide-touristique datant des années 1930. Elle était alors considérée comme une "villa assez importante".

D'après le répertoire du fonds d'archives de l'architecte Jacques Blanchet, en 1954, Madame Larchus fit réaménager l'intérieur de la maison pour la transformer en restaurant Le Chistera qui fonctionnait en 1957. D'après une carte postale, il était spécialisé dans les fruits de mer et les entrecôtes Genevoises. En 2010, une campagne de travaux réorganisa l'intérieur du bâtiment. C'est désormais une maison.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1843, daté par source

1954, daté par source

Auteurs Auteur : Blanchet Jacques

A. Blanchet, architecte à Biarritz, signe les plans de l'état des lieux après l'incendie de l'hôtel d'Angleterre à Hendaye. Le lycée Aïzpurdi a été construit sur cet emplacement.

, architecte (attribution par source)

La maison est située au bord de la route départementale 810. Elle est bordée au nord par le chemin Costa (qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1831) et au sud par le chemin de Parlementia. Elle est implantée au bas de la falaise de Parlementia et elle surplombe la plage de l'Uhabia. La maison comporte un unique volume qui se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage, d'un étage de comble et d'une toiture à deux pans dissymétriques. La façade principale à l'est s'ouvre sur une cour, le rez-de-chaussée est enduit, les étages sont en pan de bois avec encorbellement. Les murs gouttereaux saillants sont en pierre. Les encadrements des baies sont en pierre de taille.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 400 avenue d' Espagne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Parlementia

Cadastre: 1831 C2 694

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...