Maison, puis bureau de poste, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

D'après la traitement de sa façade sud-est, cette maison a été construite à la fin du 19e siècle ou au début du siècle suivant. Un ancien plan d'alignement indique une construction autorisée en 1899, mais la mention et le dessin ne sont explicites qu'en ce qui concerne la remise. D'après la tradition orale, elle aurait été commanditée par le régisseur du domaine du comte d'Escayrac.

L'édfice a accueilli un bureau de poste, jusqu'en 1921 au plus tard.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Maison implantée en bord de voie, composée d'un logis et d'une remise.

L'élévation sud-est du logis repose sur un solin en pierre de taille. Les ouvertures, munies de plates-bandes en arcs segmentaires, sont organisées en trois travées en suivant un axe de symétrie centrale.

Le rez-de-chaussée et l'étage sont séparés par un bandeau plat, tandis qu'une corniche moulurée souligne la toiture. Cette dernière est couverte d'ardoise et rehaussée d'épis de faîtage en zinc. Les souches de cheminées, constituées de brique, sont maintenues par des tirants métalliques dont les clés sont en forme de S.

La remise, qui flanque le pignon sud-est du logis, est pourvue d'une toiture à longs pans couverte de tuile plate. Elle comporte, comme le logis, des éléments de décors : les blocs du chaînage de l'angle sud sont parfaitement réguliers et taillés en biseau, et l'encadrement des jours qui éclairent le grenier affecte une forme de croix.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , 10 route de Châtellerault

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2023 AB 13

Localiser ce document