5 statues du retable du maître-autel : Saint Jérôme, Saint Antoine abbé, Sainte Madeleine, anges

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montsoué

L'exécution de ces statues revient probablement au signataire du retable, l’inconnu Garat, qui était sans doute un menuisier-sculpteur, à l'instar du saint-severin Chadel, auteur à la même époque du retable d'Audignon. Les choix iconographiques restent en revanche inexpliqués, du moins celui des deux ermites Jérôme (ou Zosime ?) et Antoine à la place habituelle des saints Pierre et Paul - à moins qu'ils ne complètent allusivement la figure de sainte Madeleine (patronne de l'église et autre figure d'ermite du désert) représentée au sommet du retable. Outre cette dernière, l'autre dévotion officielle dans la paroisse était celle de saint Roch, auquel était dédiées la chapelle nord de l'église et une confrérie unie à celle du Saint-Sacrement (procès-verbal de la visite pastorale de l'évêque Sarret de Gaujac, mai 1756).

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle

Dates

1736, porte la date

Auteurs Auteur : Garat

Sculpteur en Chalosse dans la première moitié du XVIIIe siècle.

, sculpteur (signature)

Les figures en ronde-bosse du retable sont au nombre de cinq : les statues de saint Jérôme (ou de saint Zosime ?) et de saint Antoine occupent le registre médian des corps latéraux, respectivement à gauche et à droite ; la statue de sainte Madeleine, patronne de l'église, accompagnée de deux anges, est placée devant le panneau d'attique couronnant le corps central.

Statues en tilleul (?), monoxyles à l'exception des mains (assemblées par tourillons et clefs) et des attributs (pierre et ciboire de "Jérôme", tau et livre [?] d'Antoine), ainsi que des avant-bras des anges. Le revers est légèrement évidé (saints "Jérôme", Antoine et Madeleine) ou plat (anges). Les carnations sont peintes au naturel, les chevelures et les barbes peintes en noir, les vêtements et accessoires entièrement dorés à la feuille sur assiette rouge avec motifs décoratifs gravés en reparure (froc de saint Antoine). Les socles des statues des trois saints sont sculptés dans le même bloc que les figures ; les statues d'anges, fixées directement aux ailerons du panneau d'attique, sont dépourvues de socles.

Catégories

sculpture

Structures
  1. d'applique
  2. revers évidé
  3. revers plat
Matériaux
  1. Matériau principal : tilleul

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 150

    Précision sur la mesure : hauteur approximative des statues de saint "Jérôme" et saint Antoine

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 50

    Précision sur la mesure : largeur approximative des statues de saint "Jérôme" et saint Antoine

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 30

    Précision sur la mesure : profondeur approximative des statues de saint "Jérôme" et saint Antoine

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 130

    Précision sur la mesure : hauteur approximative de la statue de sainte Madeleine

  5. Type de mesure : h

    Valeur : 50

    Précision sur la mesure : hauteur approximative des statues des anges

Iconographie
  1. Thèmes : saint Jérôme Docteur, pierre, ciboire

  2. Thèmes : saint Antoine abbé, croix, livre

  3. Thèmes : sainte Madeleine

  4. Thèmes : ange, enfant


Précision sur l'iconographie :

La statue du corps latéral gauche représente un saint ermite au désert, le torse et les jambes nus, les hanches ceintes d'une draperie retenue sur l'avant-bras gauche, tenant un ciboire de la main gauche et une pierre de la droite : il peut s'agir de saint Jérôme - dont la pierre (avec laquelle il se frappait la poitrine) est l'un des attributs, mais non le ciboire - ou bien de saint Zosime, autre ermite souvent représenté avec un calice (par allusion à la communion de sainte Marie l'Égyptienne), dont le ciboire serait une évocation approximative. La statue du corps latéral droit figure saint Antoine abbé, le crâne tonsuré et la barbe longue, revêtu d'un froc à capuchon (frappé d'un tau) et scapulaire (gravé d'un semis de fleurettes à quatre pétales), les pieds nus, tenant un livre ouvert (sans doute la règle de l'ordre des Antonites) de la main droite et s'appuyant de la gauche sur son bâton en tau. Sainte Madeleine est vêtue d'une robe bouffante à la taille, retenue par une ceinture, sur laquelle est jeté un manteau aux pans flottants agrafé sur la poitrine ; elle tient les mains ouvertes devant elle (et dépourvues d'attribut). Elle est flanquée de deux anges enfants, nus mais dotés d'un linge de pudeur, étendant les bras en un geste de monstration, possible allusion au ravissement de la sainte au ciel.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montsoué

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bahus-Juzanx

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