Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Aucune construction ne figure sur le plan cadastral de 1839. D'après la volumétrie et le décor de la façade du logement, celui-ci pourrait correspondre aux constructions réalisées lors des années 1880-1990.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme se situe dans une cour fermée par un muret en moellon, une porte piétonne couverte d’un linteau en bois et un portail découvert en ferronnerie.

 

Le logement présente une architecture peu commune semblant avoir été découpé sur la partie ouest ; le projet initial n'aurait été qu'en partie réalisé. Il est composé de deux bâtiments juxtaposés ; celui à l’ouest, à un étage carré, est couvert d’un toit à croupe unique en tuile mécanique, l’autre, à comble à surcroît, est couvert d’un toit à long pans en tuile mécanique. Les deux toitures sont sommées d’une crête de faîtage en terre cuite.

 

La façade du bâtiment ouest, orientée au sud et ornée d’une corniche moulurée, comprend une travée d’ouvertures aux encadrements en pierre de taille, dont les linteaux en arc segmentaire sont agrémentés d’une clé saillante. Un bandeau d’appui saillant est disposé le long de la façade et un pilastre en pierre de taille, comme le soubassement, décore le coté est.

 

La façade du bâtiment est, orientée au sud et ornée d’un larmier, comprend également une travée d’ouvertures. Une véranda vitrée a été ajoutée à la construction masquant le rez-de-chaussée.

 

Des bâtiments agricoles, couverts d’un toit à longs pans en tuile creuse, se situent au sud-est de la cour. La façade orientée à l’est présente plusieurs ouvertures murées et de nombreux trous de boulins qui se poursuivent sur toutes les façades. Il y a également des pierres d’envol visibles sous certains. Une ancienne volière, en ossature bois et couverte de tôle ondulée, est accolée à ce mur.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Typologie
  1. ferme de plan ordonné à cour
Décors/Technique
  1. céramique
  2. ferronnerie
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Sujet : tour d'échec ; support : toit ; sujet : trèfles ; support : crête faîtière ; sujet : fleurs ; support : girouette.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 10 route de la Forêt

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 OC 340

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...