Pavement du chœur (mosaïque)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce pavement a été installé en 1871 dans le cadre de la vaste campagne de décoration du chœur et de la chapelle de la Vierge réalisée à l'initiative et aux frais d'Hippolyte Goujon-Girardot (1803-1873), archiprêtre de la cathédrale de 1847 à 1872 (son tombeau est au cimetière Saint-Pierre). L'abbé avait déjà offert en 1868 les clôtures de fer forgé du chœur. Le décor de la mosaïque inclut, outre les armes de Pie IX, pape régnant, le monogramme du donateur aux quatre angles et la date d'exécution au milieu de chacun des côtés. Le pavement est cité avec éloges dans une description des "richesses mobilières de la cathédrale" datée de mars 1873 (Archives diocésaines) comme "l'œuvre d'un ouvrier entendu dans la partie", dont l'auteur anonyme ne précise cependant pas l'identité. S'agissant d'une commande privée de l'archiprêtre, les registres de comptes de la fabrique ne fournissent, comme pour les clôtures, aucun renseignement à son sujet.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1871, porte la date

Auteurs Personnalite : Goujon-Girardot Jean André Hippolyte

Hippolyte (prénom usuel) Goujon-Girardot, né à Privas (Ardèche) le 15 brumaire an XII (7 novembre 1803), fils d'Auguste Goujon-Girardot et de Marie-Anne Dulac. Archiprêtre de la cathédrale de Dax de 1847 à 1872, nommé chevalier de la Légion d'honneur le 13 août 1862, il mourut au presbytère de la cathédrale de Dax le 10 janvier 1873 (son décès fut déclaré par l'architecte de la Ville de Dax, Victor Sanguinet, AD Landes, 4 E 88/132).

, donateur (attribution par source)

Le pavement, en mosaïque polychrome, couvre le sol des deux travées occidentales du chœur, jusqu'au revers du maître-autel. Composé à la manière d'un tapis, il est constitué de tesselles blanches (fond), jaune-or, rouge, vert bronze et bleu-gris (motifs), noir (contour des motifs), gris (fond de la bordure).

Catégories

mosaïque

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

    Techniques : mosaïque de pierre, polychrome

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : armoiries, feuille, rameau d'olivier, cartouche


Précision sur l'iconographie :

Le fond blanc du tapis central est semé de quatrefeuilles jaune-or ; son centre est occupé par un grand médaillon circulaire aux armes pontificales, dont la bordure à double filet noir est ornée de rameaux d'olivier. La bordure comporte deux bandes, la bande interne à fond blanc avec rameaux d'olivier et petits cartouches ovales à chronogramme, la bande externe à fond gris et arabesques jaune-or ; ces dernières prolongent l'encadrement de quatre grands cartouches rocaille, à volutes d'acanthe, portant le monogramme du donateur et brochant sur les deux bandes de la bordure aux angles de la composition.

Inscriptions et marques
  • armoiries
  • inscription concernant le donateur, monogramme
  • date

Dans le médaillon central du tapis, les armoiries du pape Pie IX (1846-1878) dans un cartouche à enroulement timbré de la tiare et soutenu par les clés croisées. Dans les quatre cartouches des angles, le monogramme HGG (lettres entrelacées, pour Hippolyte Goujon-Girardot). Dans les quatre petits cartouches au milieu de la bordure, la date 1871.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...