Présentation de l'opération Corpus Vitrearum

France > Nouvelle-Aquitaine

I. CONTEXTE INSTITUTIONNEL ET OBJECTIFS DU PROJET

I.1. L'EXPOSE DES MOTIFS

L'Inventaire général a pour missions de "recenser, étudier et faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national". La Région Limousin, en application de la loi n°2004-809 du 13 août 2004, est chargée de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Compte tenu de l'expérience acquise par le service régional de l'Inventaire et du patrimoine culturel dans les enquêtes patrimoniales et du souhait du Centre André Chastel de valoriser les résultats du recensement des vitraux anciens du Limousin, il a été établi un partenariat entre le Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel du Limousin et les Établissements pour le compte du laboratoire de recherche en histoire de l'art du vitrail, le Centre André Chastel. Cette équipe est la seule en France à réunir des spécialistes qui consacrent la grande majorité de leurs travaux à ce genre artistique. une des tâches fondamentales de l'équipe est la rédaction de volumes qui s'insèrent dans la grande collection internationale du Corpus Vitrearum.

I.2. OBJECTIFS

Le présent partenariat a pour objet la rédaction des dossiers d'Inventaire Général à partir des données issues des enquêtes réalisées par le Centre André Chastel, dans le cadre du projet de publication du Corpus Vitrearum Auvergne-Limousin (2005-2011).

Ce projet s'intègre dans la chaîne opératoire des objectifs de la politique patrimoniale de la Région Limousin qui visent notamment à améliorer la connaissance du patrimoine pour mieux le valoriser.

Le Corpus Vitrearum ayant été publié en 2011, il convient aujourd'hui de réaliser, sous format électronique GERTRUDE, les dossiers relatifs au recensement des vitraux anciens réalisés par le Centre André Chastel. Pour ce faire, il a été demandé au Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel du Limousin de mettre à disposition l'accès au logiciel GERTRUDE, d'assurer la formation et de participer aux frais de déplacements, d'hébergement et de restauration de la personne recrutée par le CNRS pour les besoins de cette opération.

I.3. OBJET DE LA CONVENTION

La convention a pour objet de définir les conditions et modalités techniques du partenariat.

I.3.a. LES MOYENS HUMAINS, TECHNIQUES ET FINANCIERS

Une personne recrutée par le CNRS pour le compte du Centre André Chastel, pour l'opération, assure la réalisation de tous les dossiers d'Inventaire :

- Objets mobiliers (vitraux anciens du Limousin),

- Architecture (édifices contenant),

- Synthèse (dossiers "Présentation de l'opération" et "Présentation de l'aire d'étude"),

ainsi que leur géolocalisation selon les principes de la méthodologie de l'Inventaire général du Patrimoine tels que définis dans l'ouvrage de référence Principes, méthodes et conduite de l'Inventaire général du Patrimoine culturel (Paris, Ministère de la Culture, Direction de l'Architecture et du Patrimoine, 2007).

Le Centre André Chastel assure le contrôle scientifique de l'opération comme définit ci-dessus et s'assure que la personne recrutée disposera du matériel informatique nécessaire à la saisie des données.

La Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, met à disposition l'accès web au logiciel de saisie des dossiers électroniques GERTRUDE pendant toute la durée de l'opération.

Elle met également à disposition du chercheur référent qui assure la formation méthodologique et technique de la personne en charge de conduire l'opération sus décrite.

Par ailleurs, l'ensemble des agents du service régional de l'Inventaire et du patrimoine culturel concourt à cette opération :

- la documentaliste répond aux demandes de recherches iconographiques documentaires,

- le photographe prépare les fichiers photographiques nécessaires à la réalisation des dossiers électroniques,

- la gestionnaire de base de données assure une assistance technique pour l'utilisation du logiciel GERTRUDE et met à disposition les fonds cartographiques nécessaires à la géolocalisation des œuvres étudiées.

I.3.b. DISPOSITIONS FINANCIÈRES

Le CNRS assure le recrutement et le financement du poste de chercheur pour l'opération sous réserve de l'obtention de la subvention demandée au Ministère de la Culture et de la Communication.

La Région Limousin prend à sa charge le remboursement des frais de déplacement, d'hébergement et de restauration de la personne recrutée pour les besoins de l'opération, conformément aux dispositions de la délibération du Conseil Régional du 29 mars 1999.

I.3.c. DÉFINITION DES MOYENS DE RESTITUTION, DE DIFFUSION ET DE VALORISATION

Restitutions publiques :

Le public qui en fait la demande a la possibilité de consulter les informations patrimoniales recueillies à des fins de connaissance et de recherche.

Dans le cas d'une demande d'exploitation commerciale, la communicabilité de tous les documents et notamment des photographies, est soumise à une stricte demande d'autorisation à déposer auprès du Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

L'utilisation des informations produites dans le dossier d'Inventaire implique l'obligation de la mention du copyright Région et du copyright du service producteur Centre a+André Chastel.

Diffusion des données :

Les dossiers d'Inventaire du patrimoine réalisés dans le cadre de cette opération seront diffusés par le Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel sur le site de diffusion GERTRUDE-LIMOUSIN.

Le service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel s'engage à mettre un lien sur son site qui permettra de consulter les dossiers d'inventaire du patrimoine produits dans le cadre de la présente convention.

II. PATRIMOINE DE L’ÉTUDE

II.1. L’INVENTAIRE DU VITRAIL

L'inventaire du vitrail, entrepris en 1972, a donné lieu à plusieurs publications dans la collection du "Recensement des vitraux anciens de la France". Cette entreprise nationale, engagée il y a plus d'une quarantaine d'années, est maintenant bien avancée, puisque quatorze régions étaient étudiées et huit volumes publiés en 2011.

Le contenu du neuvième volume est consacré aux vitraux anciens de l'Auvergne et du Limousin, patrimoine encore mal connu alors qu'il occupe une place importante au sein du patrimoine artistique européen.

Une collaboration interrégionale a permis de mettre en lumière une soixantaine d'édifices sur les deux régions, possédant chacun un ou plusieurs panneaux verriers remarquables du Moyen Âge à nos jours.

Selon la méthode normée nationalement pour l'Inventaire du patrimoine, ces verrières ont été recensées, étudiées et datées par les spécialistes de la "Cellule vitrail" du Centre André Chastel et photographiées par les Services régionaux de l'Inventaire des deux régions, qui ont ainsi contribué à la valorisation de ce patrimoine vitré. Cette étude a ainsi permis de noter les continuités, les échanges et les permanences existant sur ces deux territoires limitrophes.

La publication du recensement de ces vitraux assure donc la diffusion nationale et internationale à la connaissance précise d'un patrimoine fragile, protégé ou non au titre des Monuments historiques, et présentant un véritable intérêt territorial.

II.2. LES VITRAUX ANCIENS DU LIMOUSIN

Le 15e siècle apparaît comme la période de loin la plus féconde en Limousin, témoignant du prodigieux phénomène de reconstruction qui, lorsque prend fin l'occupation anglaise, affecte des monastères tels que celui d'Eymoutiers dès le milieu du siècle. D'innombrables campagnes de travaux conduisent à la mise en place de nouvelles verrières, tout en causant, sans doute, la disparition de beaucoup de celles qui les ont précédées. La production abondante et très variée de ce temps se prolonge jusque vers 1520, avant que les commandes deviennent presque négligeables, pour des raisons que l'on s'explique moins en Limousin.

Les forts actifs ateliers limougeauds diffusent leur production alentour, sans toutefois s'ouvrir à la clientèle auvergnate, du moins au vu des œuvres conservées.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...