Pont routier de Courpian

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Agen

Le pont de Courpian a été construit en 1843, au moment de l'aménagement des abords du pont-canal d'Agen, et notamment du déplacement des anciens chemins de l'Hermitage et de Gaillard (le bief a été seulement navigable en 1849). Les travaux semblent réalisés par l'entrepreneur Millet associé au dénommé Virinque, sous la conduite de l'ingénieur Couturier et du conducteur des Ponts et Chaussées de Montigny.

Le repère de nivellement du réseau Lallemand (1884-1940) encastré sur la face amont de la culée de la rive gauche n'a pas conservé sa plaque altitudinale. Les rouleaux de protection des angles de la culée de la rive droite datent probablement de 1941, au moment où le halage est remis en service en raison du manque de carburant.

Au cours du premier trimestre 2019, des travaux de réfection ont été réalisés par la société SGE TP, entreprise de travaux publics bordelaise : une corniche en béton a remplacé la pierre des trottoirs et celui de l'amont a été élargi ; trottoirs et chaussée ont été étanchés. En outre, le garde-corps d'origine a été remplacé par un nouveau garde-corps répondant aux normes de sécurité en vigueur. Un nouvel aménagement stratégique, consistant en la pose de batardeaux afin de mieux sectoriser l'assèchement du canal durant les périodes de chômage, a été réalisé en décembre 2023 par la société Sol TP.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1843, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Couturier Jean-Baptiste Louis

Ingénieur des Ponts et Chaussées, travaille sur la construction du canal de Garonne. Devient ingénieur en chef en 1846.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par travaux historiques)

Ce pont portait un chemin vicinal, actuellement chemin communal. C'est l'un des 15 ponts sans particularité parmi les 22 ponts en maçonnerie édifiés dans la 2e section. L'ouvrage a une arche avec voûte en berceau segmentaire de 10,80 m d'ouverture, la passe navigable ayant une largeur de 6,60 m. Les parements sont en pierre de taille et en moellon. Les angles abattus de la culée étaient protégés par des rouleaux de fonte, seul est en place celui de l'angle l'aval. L'angle amont a été fortement entaillé par la corde du halage.

Le chemin de halage passait en rive droite, la voie verte l'a remplacé. La rive gauche est également pourvue d'une banquette. En effet, les berges nécessitaient une circulation aisée en raison du trafic généré par le port situé à l'aval immédiat du pont. Les perrés édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, sur une longueur de 19 m en rive droite (amont et aval), et 30 m en rive gauche (amont seulement), ont disparu en partie. Quatre escaliers de 0,95 m de largeur sont accolés aux culées. Deux tuyaux longent le pont côté amont et un tuyau le côté aval.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau segmentaire
Typologie
  1. pont en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Agen

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2021 BR01 (non cadastré ; domaine public.)

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