Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Le lieu de Cantemerle n'apparaît pas sur la carte de Cassini de la fin du 18e siècle. Le domaine figure en revanche sur le plan cadastral de 1832, composé d'une construction longue et étroite, comprenant logis et dépendances dans le même alignement. Il est acquis en juin 1833 de François Pons, domicilié à Baziège en Haute-Garonne, par Louis Desaugat ; ce dernier figure dans le cadastre sous le nom Dezauga, capitaine au long cours à Blaye. La demeure est remaniée dans son aspect actuel en 1836, d'après la date figurant sur la grille d'imposte, accompagnée d'une ancre et du monogramme LD.

Le domaine est vendu en 1844 pour 27 500 francs à Guillaume Lamothe, rentier à Bordeaux, qui le cède dix ans plus tard à Louis Grenier, "homme d'affaire" à Blaye, connu par ailleurs comme régisseur du château Lagrange. Une construction nouvelle est mentionnée dans le registre des augmentations de la matrice cadastrale en 1855, réalisée au nom de Louis Grenier, travaux qui correspondent peut-être aux chais en appentis adossés à l'ensemble de l'élévation postérieure.

La propriété est classée parmi les crus bourgeois de la commune dans l'édition de 1868 de Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret. Les modifications ultérieures, modestes, ont consisté en l'adjonction d'un logis secondaire et d'une écurie à l'extrémité des dépendances, et en la construction d'une étable-remise à charrette indépendante, peut-être en 1868, toujours selon les matrices. A la fin du 19e siècle, la propriété est détenue par la dénommée Michaud, née Grenier, mentionnée dans l'édition de 1898 de Bordeaux et ses vins.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1836, porte la date

La demeure est implantée sur le rebord d'un coteau dominant l'estuaire. Elle se compose d'un corps de logis en rez-de-chaussée avec surcroît, à l'exception de la partie centrale, d'un étage et comble à surcroît. Elle est prolongée dans le même alignement par les dépendances, comprenant notamment le cuvier, puis écurie, logement secondaire et resserre à l'extrémité. Le chai à barriques est adossé en appentis à l'arrière de ces constructions. La grange-remise à charrettes est indépendante, face à l'écurie, à l'est.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Cantemerle

Cadastre: 1832 C 779 à 801, 2013 OC 87, 884-885

Localiser ce document