Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le caractère néo-classique des façades incite à dater la maison du début du 19e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre une grande parcelle occupant l'angle de l'îlot, composée de plusieurs corps de bâtiments en U disposés autour d'un cour intérieure dotée d'un puits. Selon la matrice, cet ensemble immobilier, l'un des plus taxés du quartier, est possédé à cette époque par les héritiers Boissonneau, propriétaires de plusieurs biens dans la ville. La parcelle est par la suite démembrée et détenue par divers propriétaires. Le registre des augmentations et des diminutions signale une augmentation de construction en 1858, mais ce chantier concerne plus probablement la maison voisine.

Le rez-de-chaussée est occupé par une boucherie au 20e siècle, dont la devanture paraît datable des années 1970.

Périodes

Secondaire : 1er quart 19e siècle

La maison occupe une parcelle d'angle. L'angle est traité en arrondi renfoncé. La façade sur la rue Grosperrin compte 4 travées et celle sur la rue Saint-Romain 2 travées.

Une boutique occupe le rez-de-chaussée, avec devanture sur la rue Saint-Romain et enduit d'imitation d'un bossage sur la rue Grosperrin. L'étage est souligné par un bandeau de niveau et par un cordon à hauteur d'appui. Les fenêtres à chambranle sont surmontées d'un fronton triangulaire. L'entablement orné d'une frise de grecques est couronné d'une corniche à modillons. Le débord de la toiture est couvert de tuiles mécaniques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit d'imitation

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 2 rue Saint-Romain

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1166 (Parcelle démembrée.), 2017 AR 72

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...